Comment repérer un grain de beauté problématique grâce à la méthode ABCDE ?

Qui n'a jamais repéré un grain de beauté d'une taille ou forme étrange sur sa peau ? Voici la méthode simple et efficace pour savoir si vous avez affaire à un simple grain de beauté bénin ou à un mélanome à faire examiner. 

Par Camile Vernin. Photo : Unsplash / Angelica Echeverry |

Le mélanome de la peau est l'une des plus graves formes de cancer cutané. Heureusement, 90% des cancers de la peau détectés à temps peuvent être traités. S'il est primordial de faire inspecter fréquemment ses grains de beauté chez un dermatologue, un auto-examen peut lui aussi permettre d'agir à temps. Car plus un mélanome est détecté tôt, meilleures sont les chances de guérison.

La vidéo du jour : 

La méthode ABCDE

Une méthode simple permet de détecter soi-même un mélanome à l'oeil nu. Ce dernier survient en dehors de tout grain de beauté préexistant dans 8 cas sur 10. Il peut cependant aussi survenir sur un grain de beauté qui était déjà là avant. D'où l'importance d'observer les nouveaux grains de beauté qui font leur apparition, mais aussi des changements de formes, tailles ou couleurs éventuelles de ceux déjà présents. C'est la méthode ABCDE, on vous montre ! 

A pour asymétrie 

Si vous tracez un trait vertical au milieu de votre grain de beauté et que les deux moitiés ne se ressemblent pas, le grain de beauté est asymétrique. Il peut s'agir d'un signe annonciateur d’un mélanome.

B pour bords

Un grain de beauté "sain" présente généralement des bords lisses et uniformes. Un mélanome précoce a des bords irréguliers, découpés voire dentelés. 

C pour couleur

Un grain de beauté de plusieurs couleurs signale également la présence d'un mélanome. On observe ainsi différentes nuances de brun, brun clair ou noir, parfois du rouge, du blanc ou du bleu également. Un grain de beauté bénin n'a, quant à lui, qu'une seule nuance de brun. 

D pour diamètre

Attention aussi à la taille de votre grain de beauté. Un mélanome présente généralement un diamètre supérieur à 6 mm (soit la taille d'une gomme au bout d'un crayon) mais ils peuvent aussi être plus petits lorsqu'ils sont détectés très précocement.

E pour évolution

Un grain de beauté bénin ne change pas d'aspect au fil du temps. Il est donc important de regarder si l'un d'entre eux commence à évoluer (taille, forme, couleur, volume...). Attention aussi aux nouveaux symptômes qui peuvent apparaître (démangeaisons, saignements, formation de croûtes...) 

Rappelons qu'un mélanome peut apparaître n'importe où sur le corps, souvent le dos, le torse, les membres, la tête, le cou, mais aussi les muqueuses. Si vous repérez l'un de ces symptômes ou avez un doute sur l'un d'eux, consultez un dermatologue. Rappelons également que rien ne vaut le diagnostic d'un spécialiste, mais cette méthode vous permettra déjà d'être vigilant. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.