La Suisse est une destination rêvée pour les vacances d'été et d'hiver. Le pays abrite de véritables trésors comme sa magnifique riviera située sur les bords du lac Léman, mais aussi la très belle ville de Lugano dont le lac fait sensiblement penser à celui de Côme en Italie. Mais se rendre en Suisse coûte un certain prix. D’après l’indice Cost of Living de Mercer 2024, qui recense chaque année la liste des villes les plus chères pour les expatriés, quatre localités helvétiques se situent entre la troisième et sixième place, à savoir Zurich, Genève, Bâle et Berne.
Heureusement, il existe une alternative pour découvrir des paysages faisant penser à ceux de la Suisse. Elle se situe au sud-ouest de la ville de Gdansk, implantée dans le Nord de la Pologne. Les locaux surnomment le lieu "la Cachoube suisse".
Quels sont les voyages les plus sous estimées en Europe ? La réponse en vidéo :
Une nature luxuriante
La "Cachoube suisse" tient son nom des Cachoubes, un groupe ethnique possédant son propre dialecte, à mi-chemin entre l'allemand et les langues slaves et ayant conservé ses traditions. Mais quels sont les points communs entre cette partie de la Pologne et le pays helvétique ? On y trouve des décors naturels et paisibles avec une forêt luxuriante, la présence de nombreux lacs qui se comptent par centaines, ainsi que des prairies et des collines à perte de vue. A cela s'ajoutent de charmants villages où règnent le calme et la douceur de vivre. Il ne manque plus que les sommets enneigés à cette carte postale. Lors de votre visite, partez à l'assaut de la colline de Wieżyca, le point cuminant de la Cachoube suisse avec ses 328 mètres de haut.
Cette partie de la Pologne est l'une des plus belles du pays. Elle permet de se ressourcer et de déconnecter après un séjour dans la ville de Gdansk plus vivante et dynamique. Gdansk fut d'ailleurs le port le plus important de la mer Baltique durant le Moyen Âge.
A la rencontre du peuple cachoube
Les Cachoubes se révèlent être un peuple hospitalier. Ils proposent aux visiteurs de les loger et les nourrir dans leurs fermes agro-touristiques. C'est l'occasion d'être au plus près de la population locale et de partager leurs coutumes. Pour en savoir plus sur le peuple cachoube, rendez-vous au Musée Cachoube, à Kartuzy. Vous pourrez y observer des objets de la vie domestique, des produits artisanaux ainsi que des céramiques.
La petite Suisse polonaise est une destination idéale pour les amoureux de nature et de randonnées à pied ou en VTT. Il est également possible de réaliser quelques sessions de kayak sur les nombreux lacs. Vous pouvez visiter la Cachoube helvétique une seule journée ou étaler votre séjour sur trois ou quatre jours si vous avez envie de vous immerger dans la culture cachoube et partir à la rencontre de ses surprenants paysages.
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.