La Riviera suisse, l'un des secrets les mieux gardés d'Europe

Il existe en Suisse un petit coin de paradis où les Alpes et le lac Léman ne semblent ne faire plus qu'un. Bienvenue sur la Riviera suisse, un lieu à ne pas manquer où les activités sont nombreuses. Le tout dans un cadre sublime et unique.

Par Audrey Morard. Crédit photo :Unsplash/Gabriel Garcia Marengo |

Le lac Léman est le plus lac grand d'Europe avec ses 581 km2. Côté français, vous pouvez flâner dans la ville d'Evian en Haute-Savoie, marquée par l'architecture Art nouveau, ou à Yvoire, considéré comme l'un des plus beaux villages de France. Mais côté helvète, le spectacle est encore plus beau, en particulier à l'extrêmité est du lac Léman. C'est ici que se cache la Riviera suisse, l'un des secrets les plus mieux gardés d'Europe. Tour d'horizon des villes à ne pas manquer.

Découvrez en vidéo les villes les plus ensoleillées de France : 

Montreux 

Montreux est la ville la plus connue de la Riviera suisse. Elle jouit d'une notoriété mondiale grâce à son festival de jazz qui se tient chaque été. Plus tard dans l'année, l'humour s'invite avec le Montreux Comedy. La 34ème édition se tiendra du 8 au 18 novembre. Montreux est une carte postale à elle toute seule. Il y a les eaux du Léman, mais aussi les sommets montagneux qui se dressent face à nous. Vous pouvez admirer ce magnifique paysage en vous baladant le long des quais, avant d'admirer l'architecture Belle Epoque de la ville. Ne manquez pas le château de Chillon situé au sud de Montreux. La forteresse a été construite dès le XIIème siècle sur un îlot rocheux. 

Montreux est tellement belle qu'elle a séduit l'un des plus grands chanteurs de tous les temps : Freddy Mercury. Le leader du groupe Queen y a vécu les dernières années de sa vie. Une statue en hommage à l'artiste est d'ailleurs installée sur le Quai de la Rouvenaz. On le voit en tenue de concert le poing levé, micro à la main. Si vous êtes fan du groupe britannique, il est possible de visiter le Queen Studio Experience, anciennement Moutains Studios. Le lieu a vu défiler les plus grandes stars comme David Bowie, les Rolling Stones... Depuis 2013, il est réhabilité en espace d’exposition entièrement dédié à Queen, qui y a enregistré 6 albums entre 1978 et 1995. 

Vevey 

Vevey est l'une des autres perles de la Riviera suisse. Le panorama sur les Alpes helvètes est encore plus sompteux que depuis Montreux. Quels sont les incontournables de la ville ? Il y a tout d'abord le musée Charlie Chaplin, installé dans l'ancien manoir de l'artiste qu'il a occupé jusqu'à son décès en 1977. Le musée retrace le parcours et la vie de l'acteur. Vous pourrez également déambuler dans l'immense parc de la demeure. 

Depuis 1995, une fourchette est plantée dans les eaux du Léman à Vevey. La sculpture est d'ailleurs devenue l'emblème de la ville. Elle a été imaginée par l'artiste suisse Jean-Pierre Zaugg à l'occasion des 10 ans de l'Alimentarium, le musée de l'Alimentation.

Pour un point de vue unique sur Vevey et la Riviera suisse, empruntez le funiculaire Vevey-Mont Pelerin. Votre trajet vous plonge au coeur des vignobles en terrasse du Lavaux inscrits depuis 2007 au patrimoine mondial de l'UNESCO, avant de vous offrir un panomara à couper le souffle à 1500 mètres de hauteur. 

Lausanne

À Lausanne, attendez-vous à faire travailler vos jambes et votre cardio. La ville est en effet perchée sur une colline. Les plus courageux l'arpenteront à pied, les autres pourront toujours emprunter le métro. Lausanne est la ville de l'Olympisme depuis 1915. Le Musée Olympique, installé à proximité du quai d'Ouchy, revient sur l'histoire des Jeux Olympiques. Les médailles des dernières olympiades y sont exposées. Vous pourrez même vous prendre pour un athlète grâce à une série d'activités. 

Parmi les autres centres d'intérêt de Lausanne, on citera la cathédrale qui surplombe la ville, mais aussi la jolie place de la Palud avec sa fontaine. Un marché campagnard s'y tient tous les mercredis et samedis matin. Pour découvrir Lausanne autrement, c'est du côté du quartier du Flon que ça se passe. Cette ancienne friche industrielle a été réhabilitée pour se transformer en lieu de vie, de fête, de rencontres où les Lausannois et Lausannoises aiment se retrouver en terrasse, le tout entouré d'ateliers, de studios d'art, mais aussi de fresques. 

Comment s'y rendre ? 

En train, comptez entre 6h et 7h de train depuis Bruxelles Midi avec généralement deux ou trois correspondances jusqu'à la gare de Lausanne. En voiture, le trajet vous prendra un peu moins de 8h. Des liaisons Bruxelles Zaventem-Genève sont opérées par Brussels Airlines et EasyJet plusieurs fois par jour. La durée du vol est d'une heure. Depuis l'aéroport de Genève, empruntez le train jusqu'à Lausanne. Vous rejoindrez la capitale de l'Olympisme en une quarantaine de minutes.  

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.