Voyager en train séduit de plus en plus de touristes. Plus respecteux de l'environnement, il permet aussi d'apprécier les paysages que nous découvrons au fil de notre périple et d'adopter une manière de voyager dite plus slow, c'est-à-dire plus douce. Preuve que le train est à nouveau en vogue, de plus en plus de trains de nuit reprennent du service en Europe. Le dernier en date se trouve en Italie. Depuis le 18 juillet, il est possible de rallier Rome à l'une des plus belles régions italiennes : les Pouilles. Le nom de ce train ? L'Espresso Salento.
On quitte l'Italie pour la France pour découvrir où manger pendant les J.O 2024 :
L'Espresso Salento pour vivre la Dolce Vita en train
L'Espresso Salento rejoint plus exactement Rome à la ville de Lecce, située dans le Salento, dans le talon de la botte italienne. Dans un article du journal local Lecce Prima, on apprend que le départ se fait à 21h10 de la gare de la capitale italienne avec une arrivée à 8h45 dans les Pouilles. Dans le sens inverse, le départ a lieu à Lecce à 19h45 avec une arrivée à Rome à 10h20.
On dénombre au total neuf arrêts : Caserta, le centre de Bari, Polignano a Mare, Monopoli, Fasano, Ostuni, Carovigno, Brindisi et Lecce, son terminus. Les voitures-lit peuvent être simple ou double, mais bonne nouvelle pour les familles, il est possible de réserver un train couchette avec quatre et même six lits. L'Espresso Salento offre une version plus luxueuse des trains de nuit. Cette nouvelle liaison nocturne veut avant tout proposer un véritable confort pour les passagers à bord. Au programme : la possibilité de voyager avec des bagages encombrants et des équipements sportifs grâce à des aménagements spéciaux, mais aussi une voiture-restaurant proposant un menu placé sous le signe de l'Italie et la possibilité de s'y restaurer pour prendre son petit-déjeuner et son dîner.
Renforcer le flux de vacanciers
Adriana Poli Bortone, la bourgmestre de Lecce, a exprimé son enthousiasme quant à la mise en place de cet itinéraire dans les colonnes de Lecce Prima : "La présence d'un nouveau convoi nocturne qui relie la capitale à la capitale du Salento est une opportunité à ne pas manquer pour renforcer les flux de vacanciers et l'image d'un territoire qui démontre, année après année, qu'il sait comment investir dans les offres et les services".
Ce nouveau train de nuit ne part cependant pas tous les jours. Les prochains départs se feront de Rome le mardi 13 août et le jeudi 22 août et de Lecce le mercredi 14 août et le vendredi 23 août. Le premier prix d'un trajet Lecce-Rome et Rome-Lecce est fixé à 44,50€. L'Espresso Salento pourrait être relancé à Noël prochain, ainsi qu'à Pâques et pour l'été 2025. L'objectif étant de proposer un train plus grand pour améliorer son offre et accueillir encore plus de passagers à bord.
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.