L'astuce simple et efficace pour mieux dormir quand il fait chaud

Le thermomètre grimpe cette semaine en Belgique. Vous rencontrez des difficultés pour vous endormir à cause de la chaleur ? Voici une technique suggérée par un expert en sommeil. 

sosoir

Cela ne vous aura pas échappé, le mercure ne cesse de grimper depuis quelques jours, flirtant très souvent au-dessus des 30 degrés. Composer avec la chaleur n'est pas facile en journée, mais aussi durant la nuit. Quand vient le moment de se coucher, certaines personnes éprouvent des difficultés pour tomber dans les bras de Morphée. Mais nos confrères du Huffington Post UK semblent avoir trouvé la solution pour remédier à ce souci...

Zoom sur l'horloge interne, la technique de nos ancêtres pour se réveiller en forme et sans réveil : 

Une technique qui aide à prévenir la transpiration

Le Huffington Post a interrogé Edward Gorst, coach en sommeil basé à Londres. Pour ne plus rencontrer de troubles de sommeil lorsque la météo se fait plus chaude, l'expert indique qu'il faudrait se munir de deux objets : un congélateur et une bouillote. La première étape présentée par Gorst consiste à remplir la bouillotte. Assurez-vous qu'elle soit bien fermée et placez la ensuite au congélateur jusqu'à ce que l'eau déposée à l'intérieur soit gelée. Au moment de vous mettre au lit, sortez la bouillotte congelée du congélateur, enveloppez-la dans une serviette ou un chiffon pour éviter tout contact direct avec votre peau, puis placez-la sur votre lit à proximité de zones comme votre torse, vos jambes ou vos pieds.

Mais quels sont les bienfaits de cette méthode ? Edward Gorst explique : "Cette technique aide à vous rafraîchir la nuit et à prévenir la transpiration, vous aidant ainsi à vous sentir plus à l'aise au lit. La libération progressive du froid de la bouteille congelée aide à abaisser la température de surface de votre corps, ce qui vous rend moins "chaud et dérangé" au lit et facilite donc l'endormissement". Selon Gorst, cette méthode permet de se sentir plus frais dans un environnement chaud, mais aussi de réguler la température corporelle tout au long de la nuit, réduisant ainsi le risque de se réveiller en raison d’un inconfort ou d’une surchauffe.

La bonne température 

Pour optimiser vos chances de mieux dormir quand les températures montent en flèche, il faut également trouver la bonne température dans notre chambre. Selon plusieurs recherches, maintenir une température oscillant autour des 20°C durant la nuit pourrait être la clé pour un sommeil reposant et régénérant. L'étude menée par l'Institut Hinda et Arthur Marcus pour la recherche sur le vieillissement aux États-Unis a suivi 50 participants âgés de 65 ans et plus sur une période d'un an et demi. Les participants semblaient moins agités autour de cette température. Cette dernière semblait être associée à des durées de sommeil plus longues.

En vidéo, voici l'habitude à adopter pour mieux dormir et rester en bonne santé :

Les scientifiques ont noté que lorsque la température nocturne arrivait à 30°C, l'efficacité du sommeil diminuait de 5 à 10 %, entraînant une agitation accrue. Cette chute d'efficacité du sommeil a été comparée à l'impact de la consommation d'alcool en soirée ou à la douleur chronique. Bien que cette étude se soit concentrée sur les personnes âgées, l'idée d'équilibrer la température de votre chambre pour favoriser un sommeil de qualité pourrait profiter à tous, indépendamment de l'âge. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici. 

SO FRIEND

SO FRIEND

So soir est une communauté… Découvrez nos concours et avantages so friend!

je découvre
CARNET D’ADRESSES

CARNET D’ADRESSES

Découvrez les bons plans sorties avec SoSoir

je découvre
MASTERCLASS

MASTERCLASS

Apprenez à cuisiner à la grecque en trois recettes !

je découvre