Comment éviter le coup de chaleur chez mon animal de compagnie ?

La canicule est là et nous ne l’attendions plus ! Loin de ravir certains, celle-ci peut se révéler un cauchemar pour d’autres. Face à ces fortes chaleurs, des gestes de préventions doivent être adoptés tant par les hommes que leurs animaux, surtout les jeunes, vieux et malades, qui risquent le coup de chaleur. Pauline Angoujard, vétérinaire au refuge de la SPA de Luynes (Indre-et-Loire), nous livre ses recommandations. 

Source AFP - Photo by Helena Lopes on Unsplash |

Les animaux domestiques souffrent-ils de la chaleur?

«Les animaux -chats, chiens ou encore les nouveaux animaux de compagnie  (Nac)- souffrent, comme les hommes, de la chaleur même s’ils n’ont pas les mêmes signes. Comme ils ne transpirent pas comme nous, ça se voit moins. Ils régulent leur température en haletant par la bouche. Ce sont principalement les plus fragiles, donc les très jeunes animaux : les chiots et les chatons, les très vieux et les malades du coeur qui sont plus sensibles à la chaleur. Egalement ceux qui ont le nez écrasé comme les bouledogues ou les chats persans qui ont plus de difficultés pour respirer en temps normal, ainsi que les chiens très poilus, comme le terre-neuve ou le husky qui souffrent davantage de la chaleur».
 

Quels sont les principaux conseils pour les protéger ?

«Il faut les mettre à l’ombre dans un endroit frais. Leur laisser de l’eau en quantité suffisante à disposition et les mouiller avec de l’eau tiède. Pas d’eau froide, ni glacée. Il faut les promener tôt le matin et tard le soir. Des courtes balades pour qu’ils fassent leurs besoins et les rentrer à l’abri. Il est important aussi de privilégier de la nourriture contenant de l’eau comme des pâtés, des légumes cuits : courgettes ou haricots verts. Parfois, ils mangent moins avec la chaleur, il ne faut pas s’inquiéter».

Quels sont les symptômes d’un coup de chaleur ?

«L’animal est agité, respire très très fort. Il halète énormément, il peut aussi baver, avoir de la diarrhée et des vomissements et avoir la tête chaude. Il peut avoir les gencives très rouges, couleur brique. Il peut même convulser et tomber dans le coma et mourir. C’est très grave un coup de chaleur ! Il faut consulter un vétérinaire car ça entraîne des complications à l’intérieur du corps. L’animal peut être dans un état critique quelques jours après. Je conseille, en cas de doute, d’aller chez un vétérinaire. Plus on tarde, moins on a de chance de le sauver. La température d’un chien est aux alentours de 38, 39 degrés. Au-dessus, il faut s’inquiéter et l’amener en urgence lorsqu’elle atteint 40 degrés. Et surtout, ne jamais laisser un chien ou un chat enfermé dans une voiture».

Découvrez aussi les bons gestes à prendre en cas de fortes chaleurs , vidéo proposée par la Fondation 30 Millions d'Amis. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :