En l’espace de quelques années, TikTok est devenu le lieu où se font et se défont les tendances. Il y a eu le Custard Toast, la Vanilla Girl, mais aussi l’émergence des dupe destinations. Maximilien Lejeune, cofondateur de la plateforme European Best Destinations, nous confiait que les réseaux sociaux ont joué un rôle fondamental dans l’émergence de ce phénomène : « Les réseaux sociaux apportent de la diversité dans le choix des destinations. Ils nous font découvrir d’autres endroits, mais aussi d’autres manières de voyager. On sort du triptyque Paris-Londres-Barcelone. Le voyageur cherche un séjour qui ne ressemble pas à celui de son voisin. Au-delà d’une recherche d’authenticité, il y a aussi la volonté de montrer une capacité à ne pas être dans la norme ».
Découvrez en images le drôle d’entraînement que suivent les Américains avant de voyager en Europe :
Nous vous avons déjà présenté de nombreuses dupe destinations. Leyde, aux Pays-Bas, constitue l’alternative idéale à Amsterdam avec ses canaux étendus sur 28 kilomètres et ses jolis ponts. Au Portugal, Braga serait l’équivalent de Porto. Toujours en Europe, cette partie de l’Albanie est considérée comme la Thaïlande du vieux continent.
Bruges, une ville aussi romantique que Paris
Mais récemment, c’est une ville belge qui est à l’honneur. Bruges serait en effet le parfait substitut à Paris, souvent citée comme la plus belle ville du monde. Un parallèle plus qu’élogieux pour celle qui est surnommée la Venise du Nord. Mais alors, en quoi Bruges et Paris se ressemblent-elles ? Sur le plan architectural, les deux villes sont radicalement différentes. La première se caractérise par ses façades habillées de briques et ses bâtiments médiévaux, la seconde par ses immeubles haussmanniens. Bruges se pare de canaux, tandis que Paris est traversée par la Seine, théâtre de la magnifique cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024.
Si Bruges est comparée à la capitale française, c’est pour son atmosphère romantique à taille humaine. Sur TikTok, les deux villes sont qualifiées de véritables cartes postales avec un décor de contes de fées. Bruges et Paris sont des villes parfaites pour un city-trip en amoureux. Vous pouvez vous balader sur les canaux, prendre le temps de visiter le béguinage, mais aussi flâner au lac de l’Amour (Minnewater). Avec un tel nom, difficile de faire plus romantique que cela.
Les deux villes sont similaires pour leur douceur de vivre, mais aussi pour leur gastronomie. Paris attire les touristes pour ses viennoiseries, tandis que Bruges est le repaire idéal pour les amateurs de chocolats (et de gaufres évidemment). Il est également mis en avant la beauté des terrasses parisiennes et brugeoises. Vous pouvez vous arrêter sur l’incontournable Grand-Place pour siroter un verre ou vous installer à l’une des terrasses installées le long des canaux.
Une vraie dupe destination ?
Les dupe destinations sont des lieux moins onéreux et avec moins de touristes. Si l’on se base sur ces critères, Bruges ne serait pas complètement une dupe destination. Dans certains restaurants de la ville, le prix d’une bouteille d’eau est de 10€. À Paris, et comme partout en France, l’eau est gratuite. Quant à l’affluence des touristes, un récent classement révèle que Bruges est la 14ème ville la plus chargée d’Europe avec plus de 6,65 touristes par habitant, alors que Paris occupe la 12ème place avec 7,24 touristes par habitant. On peut donc considérer Bruges comme le substitut de Paris pour plusieurs critères, pour d’autres, ce sera un peu différent.
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.
Sur le même sujet