Sur TikTok, le #vanillagirl cumule plus de 500 800 vues. Les vidéos consacrées à cette nouvelle tendance mode et beauté se comptent par milliers. On y découvre toujours le même type de jeunes femmes, avec le même dress code : des pulls, manteaux, robes, jupes se déclinant dans un camaïeu de beige. Il n'est pas rare de voir à leurs pieds des bottes UGG. Leurs cheveux sont la plupart du temps blonds, coiffés d'un wavy ou attachés à l'aide d'une pince.
Même leur intérieur n'échappe pas à cette tendance. Les plans de travail de la cuisine sont redécorés en beige, le linge de maison est beige... On frôle presque l'obsession.
Une faible représentation de l'ensemble des femmes
Certaines jeunes femmes jouent à fond la carte de la "vanilla girl". Rien ne dépasse, tout semble maîtrisé et contrôlé. Mais d'autres pointent du doigt cette tendance, loin d'inclure toutes les femmes. Les physiques sont minces, la peau est blanche, sans aucun défaut. Les femmes de couleur, souffrant de problèmes cutanés ou ayant des formes avec une taille allant au-délà du 36 ne sont pas représentées. Des commentaires d'internatures n'hésitent pas à le souligner. Le site du magazine Marie Claire relaie les propos d'une TikTokeuse nommée OliviaLayne6. La jeune femme interroge : "Le nom de la tendance et les exemples la représentant suggèrent que l’esthétique est simplement d’être belle, mince et blanche ?".
Qu'est-ce que le "hair oiling", la tendance cheveux venue d'Inde ? La réponse en images :
D'autres jouent la carte de l'humour et tournent en dérision la tendance "vanilla girl", comme la TikTokeuse derrière le compte ange_npk. La jeune femme se filme dans sa chambre sens dessus-dessous en train de chanter "I'm not the kind of girl" (je ne suis pas ce genre de fille), des paroles issues de la chanson Single Ladies de Beyoncé. Quand on sait que les tendances se font et se défont sur TikTok, il n'est pas sûr que la tendance "vanilla girl" perdure encore très longtemps...
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.