El Mordjene : la pâte à tartiner algérienne que tout le monde s’arrache

Sur les réseaux sociaux, la pâte à tartiner El Mordjene affole les internautes avec son goût à la noisette proche du Kinder Bueno. Nos voisins français en raffolent au point de dévaliser les commerces.
sosoir
Photo
Shutterstock

Les réseaux sociaux constituent l’endroit où les tendances se font et se défont, souvent en un temps record. Elles peuvent concerner les domaines du bien-être, de la beauté, de la mode, mais aussi de la food. Dernièrement, c’est une pâte à tartiner venue tout droit d’Algérie qui fait le buzz. Son nom ? El Mordjene.

Envie de tester une nouvelle recette ? Découvrez en images l’aubergine fumée à la crème de graines de sésame façon Georges Baghdi Sar :

La recette du succès

Sur le papier, El Mordjene a le même aspect, la même couleur et la même texture qu’une pâte à tartiner classique donc la plus connue reste le Nutella. Les ingrédients sont aussi sensiblement les mêmes à savoir du sucre, de l’huile de palme, des noisettes, du lait écrémé en poudre, du lactosérum, de la vanille, de la lécithine et de l’arôme de vanille.

Les TikTokeurs et Youtubeurs culinaires ont bien évidemment voulu tester ce produit dont tout le monde parle depuis cet été sur les réseaux sociaux pour faire part de leur verdict à leur communauté. Johan Papz, suivi par 1,4 million de personnes pour ses crash-tests culinaires, s’est prêté au jeu. Le jeune homme lance sa vidéo en s’exclamant « le jour de gloire est arrivé ». C’est dire à quel point dénicher un pot de la pâte à tartiner relève du miracle. Le produit est souvent en rupture de stock dans les magasins qui la commercialisent. Johan Papz a pu se procurer trois pots grâce à une abonnée qui s’était rendue en Algérie.

Car El Mordjene se décline en différentes saveurs : la classique avec du chocolat et de la noisette, la rocher avec un rendu plus croustillant « à tomber par terre » selon Johan Papz et la pâte à tartiner avec des noisettes grillées. Cette dernière rencontre le plus de succès sur les réseaux sociaux. La raison ? Son goût se rapprocherait du Kinder Bueno. Un défi difficile à relever selon l’influenceur. « Elle est super bonne mais elle a moins le goût de la Bueno que la Nocciolata blanche (une autre pâte à tartiner) ».

Des ventes multipliées par 100

Preuve de l’impressionnant succès de la gourmandise algérienne, un gérant de magasin en Île-de-France explique dans les colonnes du Parisien avoir vendu 5 000 pots depuis le mois de juin. Il en vendait seulement 50 par mois auparavant. Dans une vidéo de BFM TV, un autre commerçant francilien confie accueillir des clients venus de Rouen, de Lille pour s’offrir le précieux sésame. « J’ai reçu trois palettes il y a 10 jours, mais je n’ai déjà presque plus rien » constatait-il. L’usine Cébon, qui produit El Mordjene, a indiqué au Parisien avoir augmenté sa production en raison d’une demande toujours plus grande.

Vous pouvez toujours vous rendre dans des épiceries orientales pour vous fournir en pâte à tartiner El Mordjene. Si les rayons sont vides, vous pouvez toujours passer commande sur le site internet de la marque. Les différentes pâtes à tartiner ne sont pas encore en rupture de stock. Mais jusqu’à quand ?

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.

SO FRIEND

SO FRIEND

So soir est une communauté… Découvrez nos concours et avantages so friend!

je découvre
CARNET D’ADRESSES

CARNET D’ADRESSES

Découvrez les bons plans sorties avec SoSoir

je découvre
MASTERCLASS

MASTERCLASS

Apprenez à cuisiner à la grecque en trois recettes !

je découvre