JUZCAR, SPAIN – OCTOBER 6, 2023 : Visiting of blue Smurfs Village in Juzcar, Spain on October 6, 2023

Júzcar, la petite ville espagnole qui donne l’impression d’être au coeur du village des Schtroumphs

Júzcar est un paisible petit village situé en Andalousie. Sa particularité ? Il est entièrement peint en bleu. Il n’en fallait pas plus pour le surnommer le « village des Schtroumpfs ».
sosoir
Photo
Shutterstock

Les Schtroumpfs ont peut-être bercé votre enfance. Parmi ceux-ci, on peut citer le Grand Schtroumpf, la Schtroumpfette ou encore le Schtroumpf à lunettes. Ces petits personnages sont reconnaissables à leur couleur bleue. Tous vivent dans un charmant petit village, mais la fiction rejoint la réalité… Il existe en Espagne, en Andalousie plus précisément, un village nous donnant l’impression d’être au cœur du lieu de vie des Schtroumpfs. Son nom ? Júzcar.

Découvrez en vidéo quels sont les voyages les plus sous-estimés d’Europe à découvrir cette année :

Du bleu, du bleu et encore du bleu !

À l’instar de Chefchaouen au Maroc, Júzcar a la particularité d’être peinte en bleu. Lorsque vous arrivez dans le village, vous faites face à des façades habillées de bleu turquoise. Pas étonnant que le lieu soit surnommé « le village des Schtroumpfs ». Mais Júzcar n’a pas toujours eu cette apparence. C’est en 2011 que le village s’offre une petite beauté. Cette année-là, il délaisse sa couleur blanche pour se parer de bleu, mais pas n’importe lequel : un bleu « Schtroumpf ».

Cette idée colorée et surprenante n’est pas née de l’imagination des quelque 250 âmes de Júzcar mais du Studio Sony Picture. Comme le relaient nos confrères de Ouest-France : « Ses équipes ont souhaité réaliser un projet de communication du tonnerre pour la promotion du film d’animation 3D Les Schtroumpfs, donnant vie à la petite tribu bleue imaginée par le dessinateur Peyo. L’objectif : recréer leur village fictif perdu au milieu de la forêt, dans le « Pays maudit ». Júzcar a été désigné comme le coin andalou idéal pour cette personnalisation grandeur nature ».

Les habitants ont accepté ce projet et ont décidé de repeindre les murs des maisons, églises et autres bâtiments dans le fameux bleu « Schtroumpf ». Mais ce n’est pas tout, des petites maisons champignons ont aussi été installées. Des statues géantes à l’effigie des personnages ont aussi pris place dans le village.

Jusqu’à 80 000 visiteurs par jour

Suite à ce relooking, Júzcar a vu débarquer des milliers de touristes curieux de déambuler dans le village. La localité accueillait jusqu’à 80 000 visiteurs certains jours de la semaine. Le plan de communication du Studio Sony Picture a donc parfaitement fonctionné. Mais en 2017, un conflit a éclaté entre les héritiers de Peyo et les résidents de Júzcar. En cause ? Les commerçants ont oublié de s’acquitter des royalties. « Or selon la loi espagnole relative aux droits d’auteur, ces derniers sont obligés de reverser 12 % des bénéfices de vente relatifs aux bonshommes bleus, à la société héritière de Peyo. Depuis 2011, aucun centime n’a été versé » rapporte toujours Ouest-France. Conséquence, Júzcar s’est vue retirer le label officiel de « village des Schtroumpfs »

Cela n’empêche pas certains touristes de continuer à se rendre en Andalousie pour faire un petit détour et découvrir ce village schtroumphement unique.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.

SO FRIEND

SO FRIEND

So soir est une communauté… Découvrez nos concours et avantages so friend!

je découvre
CARNET D’ADRESSES

CARNET D’ADRESSES

Découvrez les bons plans sorties avec SoSoir

je découvre
MASTERCLASS

MASTERCLASS

Apprenez à cuisiner à la grecque en trois recettes !

je découvre