la règle du 10/10/10

La règle du 10/10/10 : la technique pour nous aider à dédramatiser au quotidien

Votre capacité à relativiser est proche du néant lorsqu’un événement négatif vous tombe dessus ? On a peut-être trouvé la méthode pour prendre du recul et cesser l’autosabotage.
sosoir
Photo
Unsplash

Il n’existe évidemment pas de valeur sûre pour prendre du recul face aux obstacles. Une technique pourrait néanmoins nous permettre de dépassionner nos émotions pour avancer plus sereinement dans notre quotidien. Son nom ? La loi du 10/10/10. Son principe est simple, il consiste à analyser la situation que l’on est en train de vivre en réfléchissant à la façon dont elle nous affectera dans 10 minutes, dans 10 mois et dans 10 ans. Une mise en perspective qui nous aiderait à mieux évaluer la gravité de la situation.

Zoom en vidéo sur le kurashi, la méthode de Marie Kondo pour être plus heureux au quotidien :

10 minutes, 10 mois, 10 ans

« Chaque fois que je suis en proie à un dilemme qui me paraît insoluble, je me pose ces trois questions : quelles seront les conséquences de ma décision dans 10 minutes ? Dans 10 mois ? Dans 10 ans ? », écrit ainsi Suzy Welch, ex-rédactrice en chef de la Harvard Business Review et auteure du livre « 10-10-10 ». Le premier 10 fait donc référence à « maintenant », c’est-à-dire dans une minute, une heure ou une semaine. Le deuxième 10 représente quant à lui un avenir plus lointain mais toujours prévisible, où la réaction initiale à notre décision est passée, mais où ses conséquences continuent à se dérouler d’une manière que l’on peut raisonnablement prédire. Le troisième 10 représente un temps dans un futur si éloigné que les conséquences de la décision deviennent tout à fait vagues.

Apprendre à relativiser

En abordant nos choix et les événements qui nous arrivent sous ce prisme, ils deviennent soudain beaucoup moins alarmants. Une façon de faire comprendre à notre cerveau que rien ne dure éternellement et de trouver l’apaisement. Il suffit de repenser à ses expériences passées. On se rend compte rapidement du nombre d’épreuves que l’on a surmontées alors qu’elles nous semblaient inéluctables sur le moment. On privilégie aussi le moment présent, en écartant les pensées négatives, souvent peu constructives. Au contraire, celles-ci ont tendance à nous autosaboter. Bref, on arrête de donner aux choses plus d’importance qu’elles n’en ont réellement.

La méthode 10-10-10 a également le mérite de couper le flux de pensées qui nous embrume et qui gaspille notre énergie aussi bien que notre santé mentale. On cesse de s’imaginer toujours le pire scénario possible, et on développe une nouvelle façon de penser, plus posée, plus réaliste et plus réflexive. On prend du recul, on évalue les différents scénarios et on devient objectif vis-à-vis de soi-même et pas uniquement aveuglé par notre négativisme. On adopte une position analytique et non plus émotionnelle le temps d’un instant.

Encore plus de conseils pour prendre soin de sa santé mentale :

ONA, l’autre méthode pour prendre du recul

L’autre technique similaire à celle du 10-10-10 ? La méthode ONA. Elle se divise en trois points : observer, noter et apprécier. La première consiste à établir ce qu’il se passe de la façon la plus neutre possible, sans porter de jugement, comme si vous filmiez la scène. Ensuite, il s’agit de noter ses observations, pas au sens littéral du terme avec un papier et un crayon, mais mentalement. On opère de la même manière qu’un scientifique qui recueille des données. Troisième étape : on apprécie tout ça. C’est-à-dire qu’on prend le temps nécessaire pour analyser le moment. Ne pas être d’accord avec ce qu’il s’est passé apparaît normal à ce stade. Le but de cette dernière phase, c’est de prendre conscience de manière attentive des difficultés rencontrées, et par extension de mieux nous connaître. Cette méthode permettrait ainsi de saisir le moment présent, en créant un espace dans lequel, petit à petit, nous arrivons à être nous-même, sans jugement.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.

SO FRIEND

SO FRIEND

So soir est une communauté… Découvrez nos concours et avantages so friend!

je découvre
CARNET D’ADRESSES

CARNET D’ADRESSES

Découvrez les bons plans sorties avec SoSoir

je découvre
MASTERCLASS

MASTERCLASS

Apprenez à cuisiner à la grecque en trois recettes !

je découvre