
Les aliments avec de la vitamine C
La diététicienne-nutritionniste Ségolène Guisset préconise d’opter pour les aliments contenant de la vitamine C. «La vitamine C est la vitamine de la défense immunitaire. Elle est en plus anti-inflammatoire, antioxydante. Pour résumer, elle chouchoute notre organisme. On la retrouve dans les agrumes ». L’experte ajoute que la vitamine C est sensible à la chaleur et à l’oxydation. « Elle n’aime pas la cuisson et n’aime pas être à l’air trop longtemps. Mieux vaut donc ne pas laisser les agrumes coupés trop longtemps ». Pour bénéficier au maximum des bienfaits de la vitamine C, Ségolène Guisset propose de cuisiner une salade d’agrumes minute. On coupe donc les oranges, oranges sanguines, clémentines et autres pamplemousses avant d’y ajouter quelques feuilles de menthe avant de tout de suite déguster. La vitamine C se trouve aussi dans le chou-rave. « C’est de saison et délicieux. On peut très bien imaginer une salade chou-rave/agrumes ! ».
En vidéo, la nutritionniste-diététicienne Ségolène Guisset nous livre ses conseils pour un petit-déjeuner équilibré :
Au rayon épices : l’ail et le curcuma
Ségolène Guisset rappelle que l’ail est naturellement antiseptique. « Lui aussi chouchoute notre organisme avec ses vertus antioxydantes. L’ail tue en plus les mauvaises bactéries tout seul ». Une caractéristique loin d’être négligeable pendant la saison automnale. La diététicienne-nutritionniste conseille d’user et abuser de l’ail. « On en met partout : quand on fait revenir nos légumes, dans nos soupes… ».
Autre épice à privilégier pendant la saison automnale, et même hivernale : le curcuma. Le curcuma est riche en curcumine. « Il n’y a pas plus puissant anti-inflammatoire. C’est l’un de nos meilleurs alliés pour notre santé. Pour l’absorber, on le consomme avec du poivre, de la cardamome ou encore du gingembre ». Pour mettre toutes les chances de votre côté, Ségolène Guisset propose de préparer un golden milk, une recette regroupant tous ces ingrédients. « On glisse du curcuma, du gingembre, un peu de cannelle, de la cardamome, du poivre dans du lait d’amande avec une pointe de miel. La boisson est vraiment très chouette ! ».
Les légumes verts feuillus
L’experte décrit les légumes verts feuillus comme étant des aliments « exceptionnels ». La raison ? Ils sont riches en vitamine A, E et K, « soit tout ce qu’il faut pour avoir une immunité incroyable ». Les légumes verts feuillus regroupent les épinards, les salades, le chou kale ou encore les blettes. « Plus c’est cru, mieux c’est ! » lance Ségolène Guisset. Elle nous glisse une recette appétissante composée de chou kale avec des grenades, des amandes, de l’huile d’olive. « On coupe le chou kale et avec une pointe de sel, un peu de vinaigre, jus citron et huile olive, on vient le masser. J’insiste sur l’huile d’olive car les vitamines A, E et K sont absorbées avec le gras ».
Les poissons gras
Parmi les poissons gras, on retrouve le saumon, le maquereau, mais aussi la sardine. Pourquoi sont-ils intéressants ? « Il y a d’abord leur teneur en vitamine D qui est nécessaire pour l’organisme car elle nous aide à survivre en automne et en hiver. La vitamine D est bénéfique car elle permet de fixer le calcium sur les os. Ensuite, les poissons gras sont riches en omega 3. Ils sont aussi anti-inflammatoires et contiennent de très bonnes graisses qui prennent soin de notre organisme, notre cerveau et notre cœur ». La diététicienne-nutritionniste propose un conseil ultime : concocter une recette regroupant tous les ingrédients cités pour booster notre immunité. « On peut imaginer une salade de chou kale avec une vinaigrette au citron et de l’huile d’olive, et à côté un petit golden milk. On vient ensuite ajouter un peu de maquereau émietté et des amandes ».
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.
Sur le même sujet














