7 astuces naturelles pour une plus jolie peau

Il y a les cosmétiques, les marques de luxe et leur doux parfum, mais il existe aussi mille façons de prendre soin de sa peau de manière 100% naturelle sans rien concéder au plaisir. 

Par Ingrid Van Langhendonck. Photos : by Kayla Maurais, FOODISM360, Heather Ford on Unsplash, |

Aujourd’hui, à côté du marché florissant de la cosmétique se développe une niche de plus ne plus active qui entend prendre soin de sa peau au naturel : sans colorants, sans conservateurs, sans allergènes et sans parfum… La nature offre tout ce dont nous avons besoin pour être belles, il suffit juste de savoir où aller chercher les plantes, les huiles et les ingrédients qui nous font du bien en mode 100% nature.

Les masques naturels

Le concombre décongestionne, l’argile en poudre et la menthe purifient et lissent le grain de peau, et le citron illumine. En mélangeant ces ingrédients à un yaourt, avec même une cuiller de miel ou un blanc d’œuf, vous obtenez un masque fait minute qui nourrit et régénère. Investir dans un pinceau large et un petit bol est votre seule mission. Adieu les allergies, les perturbateurs endocriniens, vous prenez soin de vous de manière tout à fait naturelle. 
 

 

Le calendula

Certain ingrédients comme le calendula sont recommandés en traitement homéopathique pour les peaux les plus sèches et les plus irritables. Ces solutions topiques à base de teinture-mère de calendula s’utilisent comme un baume hydratant et apaisant pour la peau, un produit miracle à glisser dans son sac en hiver (joues, nez  enrhumé ou même sur les mains) c’est idéal pour apaiser pour les rougeurs, les tiraillements et les irritations.
 

 

Les huiles naturelles

Les huiles ont également de nombreux bienfaits et certaines huiles naturelles sont des partenaires beauté dont vous ne pourrez plus vous passer ! L’huile de coco pour vous démaquiller, l’huile de jojoba pour les pointes sèches des cheveux, l’huile de ricin pour lisser les rides autour des yeux et renforcer la pousse des cils, l’huile de karanja qui fait des miracles sur les peaux acnéiques… On les utilise pures, mais aussi mélangées à une lotion pour les faire pénétrer plus facilement. 

 

Les plantes qui font du bien

Le regard fatigué ? Tout le monde connait le truc du masque au concombre ou des compresses de thé, mais ce n’est pas la seule astuce : une lamelle de pomme de terre crue sur un coup de soleil, une compresse de bardane sur une allergie cutanée de type eczéma, des tranches de tomates pour resserrer les pores ou éclairer le teint, un bain d’orties infusées dans une eau chaude vinaigrée pour renforcer les ongles... Connaître les pouvoirs des plantes permet de mettre au point une routine beauté tout à fait naturelle. 
 

 

Le masque pour cheveux qui sort du frigo 

Prenez trois cuillers à soupe d’huile d’olives, une cuiller de miel, un blanc d’œuf et un filet de jus de citron, mélangez le tout et laissez poser 20 à 30 minutes sur cheveux essorés, avant de rincer, vous obtiendrez une crinière lumineuse et nourrie en profondeur. Pour les cheveux les plus secs : écrasez un avocat et ajoutez de l’huile d’amandes douces, cela décuple l’effet nourrissant. Un conseil, ne rincez pas ces masques naturels à l’eau trop chaude, cela fera cuire le blanc d’œuf et rendra le rinçage problématique.  
 

 

La cure qui rend belle 

Certaines cures homéopathiques permettent d’obtenir une peau plus belle. En aidant l’organisme à réguler son taux de sébum ou en apportant de l‘intérieur les éléments qui nous aident à lutter contre le stress oxydatif. L’homéopathie, comme certaines cures de compléments alimentaires alliant protéines, acides gras, minéraux et vitamines permettent de limiter la perte en eau et d'agir contre les rides et le vieillissement. Demandez conseil à votre pharmacien.
 

 

Le savon fait maison

Vous trouverez aujourd’hui en magasin bio (ou chez certains artisans en ville comme Saabou à Forest ou CozyBee à Liège) des savons naturels, fabriqués sans aucun additif et qui peuvent aussi bien servir à votre toilette quotidienne qu’à vous laver les cheveux. Envie de vous y mettre ? Ces deux adresses proposent des ateliers pour vous apprendre à les confectionner vous-mêmes et créeront avec vous le savon qui vous convient en fonction de votre type de peau. Et tout ça en mode 100% bio !  
 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :