Comment réutiliser le marc de café ?

Vous consommez régulièrement du café et vous jetez souvent ce résidu à la poubelle sans savoir qu’il peut vous être très utile dans plusieurs domaines. Voici plusieurs manières de le recycler. 

Par Jennifer Buisset. Photos : by Tyler Nix on Unsplash. |

Soin contre les cernes 

Pas toujours évident d’avoir un regard pétillant au quotidien, vous avez déjà essayé plusieurs crèmes ou encore des produits de maquillage pour tenter de les camoufler mais les résultats ne vont pas entièrement convaincu, faites le test du marc de café. Mélangez une cuillère de fromage blanc avec une cuillère de marc de café en y ajoutant quelques gouttes de citron et laissez refroidir le tout au réfrigérateur.  Appliquez la mixture sur les cernes fatigués et laissez reposer pendant 15 minutes.  Vous pouvez répéter ce soin une fois par semaine. 

Excellent exfoliant 

Le marc de café est un excellent exfoliant naturel qui permet de se débarrasser tout en douceur des nombreuses peaux mortes et d’affiner le grain de peau. 

Raviver la couleur des cheveux 

Vous pouvez remplacer votre après-shampoing  acheté dans les grandes surfaces  par du marc de café, celui-ci apportera de la douceur et de l’éclat à votre chevelure. 

Remède contre les foulures

Si vous désirez vous soulager après une foulure, étalez du marc de café humide comme si on vous y avait mis un plâtre,  sur la zone douloureuse et laissez-le poser pendant environ 5 minutes ensuite rincez. 

Remède contre les mauvaises odeurs 

Cela nous arrive souvent de cuisiner des bons petits plats et d’accumuler des restes dans le réfrigérateur dont les odeurs laissent à désirer, utilisez donc le marc de café comme désodorisant naturel en y plaçant un grand bol dans le réfrigérateur.  

Répulsif homemade 

Il est bien connu que dans notre jardin, nous rencontrons quelques petits insectes et certains vers qui viennent perturber l’équilibre de nos plantes,  saupoudrez donc une petite quantité de marc de café autour de vos végétaux que vous désirez préserver. 

Engrais naturel pour les plantes

Il est connu pour être un excellent engrais car il fertilise en profondeur le terreau grâce à sa quantité d’azote, de phosphore et de potassium. Il favorise aussi la pousse des plantes et a un effet nutritif. 

Polissoir pour des meubles en bois

Cela nous est déjà tous arrivé d'avoir griffé malencontreusement nos précieux meubles. Le marc de café vous sera d'une grande aide, ses petits grains agissent comme des exfoliants pouvant faire disparaitre les rayures. Laissez tremper du marc de café et appliquez le mélange sur les zones à traiter. 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :