Le charbon végétal, l'ingrédient beauté à adopter

Le charbon comme ingrédient beauté : une tendance qui prend de l’ampleur. Cet ingrédient naturel au pouvoir purifiant entre désormais dans la composition de nombreux soins. On vous explique pourquoi.

Par Sigrid Descamps. Photos : D.R. |

Obtenu par la combustion de bois de hêtre, mais aussi de chêne vert japonais ou de coques de noix de coco, le charbon végétal est loin d’être une découverte. Ses vertus purifiantes et absorbantes étaient déjà connues sous l’Antiquité. Plus près de nous, nos grands-mères vantaient ses vertus pour purifier l’eau, soigner les problèmes digestifs ou lutter contre la mauvaise haleine. Ce qui est plus récent par contre, c’est son utilisation dans le secteur cosmétique.

Avec ses propriétés nettoyantes et détoxifiantes, il se révèle efficace pour nettoyer la peau en éliminant l’excès de sébum, et les toxines dues à la pollution et au tabagisme. Il redonne aussi un coup d’éclat aux peaux ternes. On peut facilement l’incorporer sous forme de poudre (disponible dans des magasins bio) dans ses préparations beauté maison ou se procurer divers produits cosmétiques l’ayant adopté.

C’est pour qui ?

Purifiant et très absorbant, il convient très bien aux peaux à tendance grasse et celles sujettes aux boutons et points noirs.

Shopping

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :