Swann Arlaud et sa cigarette à Cannes : cinq coups d’éclat stylistiques qui ont marqué la Croisette - Swann Arlaud, cigarette à la bouche, au Festival de Cannes 2026. - Audrey Morard

Swann Arlaud et sa cigarette à Cannes : cinq coups d’éclat stylistiques qui ont marqué la Croisette

L’acteur français est apparu sur le tapis rouge de La Croisette téléphone à la main et cigarette à la bouche. Une scène qui n’a pas tardé à faire réagir. Elle s’ajoute à d’autres moments stylistiques, voire provocateurs, qui ont marqué le Festival de Cannes.
sosoir
Photo
Photo News

Chaque année, le Festival de Cannes est marqué par des coups d’éclat stylistiques. Cette 79e édition n’a pas échappé à cette tradition. Ce mercredi 20 mai, l’acteur français Swann Arlaud – venu défendre le film Notre Salut du réalisateur français Emmanuel Marre qui plonge le spectateur au cœur du régime de Vichy – a fait le buzz en montant les marches cigarette à la bouche en train de fumer, le tout affublé d’une petite danse.

La scène est vite devenue virale sur les réseaux sociaux, relayée à de nombreuses reprises. Sur le compte Instagram du média Brut, presque de 1.400 commentaires ont été rédigés sous la vidéo montrant Swann Arlaud sur les marches avec sa cigarette. Certains saluent l’audace du comédien : « Enfin un mec qui envoie valser les codes sur le tapis rouge et qui kiff vraiment », « décidément plus ça va, plus je l’aime Swann Arlaud », « il fait un peu de provoc et ça marche plutôt pas mal ». Certains vont jusqu’à le décrire comme étant « une icône ».

Mais pour d’autres, ce geste ne passe pas : « Super l’exemple avec une cigarette au bec », « dommage, ça manque de classe (et de respect ?), la clope au bec sur le tapis rouge », « Cannes ne fait plus envie », « La clope ! Pas so chic et tellement pas approprié surtout ! Se donner un genre et tomber à plat ». De cette scène, on a davantage retenu la cigarette de Swann Arlaud que sa petite danse – qui au passage était plutôt sympa. Elle vient aussi confirmer une tendance qui se profile depuis quelques semaines et mois : le retour de la cigarette dans l’univers des stars. De Lena Situations à Sabrina Carpenter, en passant par Charli XCX, la clope semble être devenue l’objet le plus cool et tendance du moment. Un phénomène qui n’est pas sans danger, car on le sait, la cigarette est dangereuse pour la santé. Un compte Instagram nommé Cigfluencers fait d’ailleurs état des stars qui posent et apparaissent dans des événements la cigarette à la bouche.

Swann Arlaud et sa cigarette à Cannes : cinq coups d’éclat stylistiques qui ont marqué la Croisette - Photo News - Audrey Morard
Swann Arlaud (à gauche) et Harpo Guit. - Photo News

Julia Roberts pieds nus…

Avant Swann Arlaud, d’autres personnalités ont marqué La Croisette par leurs choix stylistiques, avec pour certaines, des messages engagés. C’est le cas de Julia Roberts. L’actrice américaine a fait le déplacement à Cannes en 2016. Elle a marqué les esprits non pas pour une prestation ou une robe, mais pour avoir monté les marches du tapis rouge… pieds nus. Julia Roberts avait ce choix non pas en raison de douleur ou d’inconfort, mais pour protester contre l’obligation des femmes de porter des talons hauts. La raison ? En 2015, l’équipe féminine d’un film était venue en talons plats. Leurs chaussures leur avaient valu un refus de monter les marches. Une situation qui avait marqué l’actrice. Symboliquement, elle avait retiré ses chaussures avant de s’élancer vers les marches.

… comme Kristen Stewart, qui opte aussi pour les baskets

Deux ans après Julia Roberts, une autre actrice avait décidé de fouler le tapis rouge cannois pieds nus en la personne de Kristen Stewart qui était membre du jury de la 71e édition. Alors qu’elle s’approchait des marches, la jeune femme avait décidé de retirer ses chaussures à talons noirs, des escarpins signés Christian Louboutin. L’image a rapidement fait le tour du monde tant la scène est insolite et inhabituelle à Cannes. Dans une interview accordée en 2021 au média InStyle, Kristen Stewart était revenue sur cet épisode et expliqué les raisons de son choix : « La plupart du temps, j’enlève mes chaussures sur le tapis rouge parce que je n’arrive plus à avancer. À Cannes, il y a cet escalier très long et très pentu. Je me suis donc dit que ce serait plus rapide de retirer mes chaussures ».

Swann Arlaud et sa cigarette à Cannes : cinq coups d’éclat stylistiques qui ont marqué la Croisette - Photo News - Audrey Morard
Il faut zoomer, mais Kristen Stewart portait bel et bien des baskets lors de sa montée des marches de cette année. - Photo News

Kristen Stewart a à nouveau réalisé un petit coup d’éclat stylistique à Cannes cette année. Et encore fois, il était question de chaussures. L’artiste s’est en effet présenté devant les photographes avec une paire de baskets noires habillée d’une robe Chanel rouge et noire. Un pied de nez au dress code très strict du festival. Le règlement stipule en effet que les invités doivent porter « des chaussures et sandales élégantes, avec ou sans talons ».

Artus en jupe

Cette année, un autre acteur a marqué cette 79e édition du Festival de Cannes. Artus est en effet apparu devant les photographes avec un pantalon de costume noir au-dessus duquel on devinait une jupe longue, noire aussi. Une nouvelle manière de bousculer les codes cannois et de faire bouger les lignes. Avant Artus, d’autres stars ont déjà porté la jupe, mais hors du Festival de Cannes. On pense à Brad Pitt ou encore le joueur de foot français Jules Koundé lors d’un rassemblement des Bleus à Clairefontaine.

Swann Arlaud et sa cigarette à Cannes : cinq coups d’éclat stylistiques qui ont marqué la Croisette - Photo News - Audrey Morard
Artus dans son costume-jupe. - Photo News

Madonna et ses seins coniques

Si l’on remonte le temps, un autre temps fort avait marqué le Festival de Cannes. En 1991, Madonna créée la sensation en montant les marches du Festival de Cannes dans ce qui était en apparence une sorte de cape entre le rose et le rouge. La star était alors venue présente le documentaire dont elle est la tête d’affiche, Madonna Truth or Dare, qui retrace les coulisses de sa tournée mondiale Blond Ambition Tour en 1990. Elle monte les marches emmitouflée dans sa tenue, jusqu’à la révélation une fois arrivée en haut. Elle ouvre alors le vêtement et dévoile au monde entier ce qu’il s’y cachait dessous : un soutien-gorge en forme de seins coniques signé de son ami, le créateur Jean Paul Gaultier.

À travers ce choix vestimentaire, Madonna avait confirmé son statut de reine de la provoc’ et fait trembler la Croisette. Elle avait elle aussi enfreint le règlement où ces dames sont priées de porter des tenues où la nudité est cachée.

Swann Arlaud et sa cigarette à Cannes : cinq coups d’éclat stylistiques qui ont marqué la Croisette - Photo News - Audrey Morard
Madonna en 1991 à Cannes - Photo News

La vidéo du jour :

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.

Contenus sponsorisés

Magazine

MagazineJe découvre
SO FRIEND

SO FRIEND

So soir est une communauté… Découvrez nos concours et avantages so friend!

je découvre
CARNET D’ADRESSES

CARNET D’ADRESSES

Découvrez les bons plans sorties avec SoSoir

je découvre
MASTERCLASS

MASTERCLASS

Découvrez comment sublimer votre plateau de fromages.

je découvre