Une célèbre abbaye belge ouvre gratuitement ses portes - L’Abbaye de Villers, l’un des joyaux patrimoniaux de la Wallonie. - Audrey Morard

Une célèbre abbaye belge ouvre gratuitement ses portes

Dans le cadre des Journées du Patrimoine en Wallonie, l’abbaye de Villers ouvre ses portes au public le 12 et 13 septembre, le tout gratuitement. Un édifice historique majestueux à ne pas manquer.
sosoir
Photo
WBT - Maxime Collin

Le mois de septembre est celui de la rentrée, mais aussi celui du retour des Journées du Patrimoine en Wallonie. L’édition 2026 se déroulera le week-end du samedi 12 et du dimanche 13 septembre. L’événement culturel propose au public de visiter gratuitement des monuments, des sites et des bâtiments insolites ou habituellement fermés. Cette 38e édition n’a pas de thème, mais les organisateurs révèlent sur le site internet du rendez-vous qu’une « attention particulière a néanmoins été accordée aux lieux exceptionnellement ouverts et aux lieux d’exception ».

L’histoire de l’abbaye de Villers

Parmi ces joyaux du patrimoine belge à découvrir prochainement, on retrouve l’abbaye de Villers nichée dans la province du Brabant wallon. Fondée en 1146 sous l’impulsion de saint Bernard, l’abbaye cistercienne de Villers est un trésor historique et touristique de Wallonie. Huit siècles d’histoire ont façonné ce monument, où se mêlent avec harmonie différents styles architecturaux, au cœur d’un cadre naturel exceptionnel, ponctué de jardins à découvrir au fil de la visite.

Pendant près de 650 ans, des moines cisterciens ont vécu à l’abbaye de Villers, menant une vie rythmée par la prière, le travail et le silence. La visite guidée vous invitera à plonger dans le quotidien de ces religieux et à découvrir l’histoire fascinante de ce lieu hors du temps.

Une célèbre abbaye belge ouvre gratuitement ses portes - Abbaye de Villers - Audrey Morard
Vue aérienne sur l’abbaye de Villers - Abbaye de Villers

À l’occasion des Journées du Patrimoine en Wallonie, l’abbaye de Villers sera ouverte gratuitement le samedi 12 et le dimanche 13 septembre, de 10 h à 18 h. Des visites guidées d’1 h 30 sont proposées les deux jours à 14 h 30. La réservation est obligatoire. Pour prendre du temps et encore plus profiter de la sortie, un espace petite restauration est au menu.

On connaît l’édifice de l’abbaye de Villers, mais le site abrite également plusieurs jardins. On y trouve des roses anciennes, mais aussi un jardin dit « de la pharmacie » composé de plantes médicinales d’aujourd’hui. Le jardin des moines fait également partie de l’ensemble avec des plantes aromatiques et potagères. Quant au jardin des simples, il est une évocation d’un jardin médicinal monastique du Moyen Âge. À cette époque, le jardin remplit deux fonctions principales : il est utilitaire, pour soigner le corps, et méditatif, pour apaiser et élever l’esprit. Conçu à partir de documents historiques sur les jardins au Moyen Âge, ce lieu propose une invitation à la découverte des plantes utilisées par Hildegarde de Bingen, religieuse du 12e siècle.

Une célèbre abbaye belge ouvre gratuitement ses portes - Martin Dellicour - Audrey Morard
Les jardins de l’abbaye de Villers. - Martin Dellicour

Pour compléter la visite, vous pourrez en savoir plus sur les bières de l’abbaye de Villers. Depuis 2016, la micro-brasserie de l’abbaye brasse plusieurs bières in situ et de manière artisanale. Parmi elles, une reconstitution de la bière des moines, la V et une triple, la IX. Une visite guidée de la micro-brasserie se tiendra d’ailleurs le samedi 12 septembre. Si vous ne pouvez pas vous y rendre, sachez que le rendez-vous est proposé chaque deuxième samedi du mois jusqu’à novembre.

Avant les Journées du Patrimoine en Wallonie, l’abbaye de Villers met à l’honneur d’autres sorties dont les Apéros de l’Abbaye le vendredi 4 septembre de 17 h à minuit, mais aussi Jazz au vignoble le samedi 5 septembre. Au programme : une balade au cœur du vignoble, un concert de Bossa-Nova, un verre de Villers-la-Vigne® et un dîner latino dans un cadre unique.

En pratique

  • Où ? Rue de l’Abbaye, 55 1495 Villlers-la-Ville
  • Quand ? Le samedi 12 et le dimanche 13 septembre 2026
  • Combien ? L’entrée est gratuite
  • Plus d’infos et réservations : villers.be

Découvrez en vidéo les nouveautés d’Adventure Valley à Durbuy :

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.

Contenus sponsorisés

Magazine

MagazineJe découvre
SO FRIEND

SO FRIEND

So soir est une communauté… Découvrez nos concours et avantages so friend!

je découvre
CARNET D’ADRESSES

CARNET D’ADRESSES

Découvrez les bons plans sorties avec SoSoir

je découvre
MASTERCLASS

MASTERCLASS

Découvrez comment sublimer votre plateau de fromages.

je découvre