Cinq magnifiques châteaux ouvrent gratuitement leurs portes en Wallonie - Le château de Jehay - Audrey Morard

Cinq magnifiques châteaux ouvrent gratuitement leurs portes en Wallonie

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine en Wallonie, plusieurs châteaux wallons accueilleront leurs visiteurs le samedi 12 et le dimanche 13 septembre, le tout sans rien payer. Zoom sur cinq d’entre eux.
sosoir
Photo
WBT - David Samyn

Les Journées européennes du Patrimoine en Wallonie font leur grand retour le week-end du 12 et 13 septembre. À cette occasion, de nombreux sites de la région vont gratuitement accueillir leurs visiteurs du jour. Comme son nom le laisse deviner, ce rendez-vous a pour objectif de faire découvrir toute la beauté du patrimoine wallon.

Parmi les lieux à ne pas manquer, des abbayes, des moulins, mais aussi des châteaux. Notre pays est en effet une terre de châteaux, puisqu’il possède l’une des plus fortes densités de châteaux au monde par rapport à sa superficie avec environ un château tous les 10 kilomètres carrés. En Wallonie, on estime que le nombre de châteaux serait aux alentours de 1.500. Bonne nouvelle, certains d’entre eux seront ouverts à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine en Wallonie.

Le château de Bois-Seigneur-Isaac

Construit dans le Brabant wallon, ce château fort a été édifié au Moyen-Âge par le seigneur Isaac de Valenciennes et ses descendants. Il fut par la suite transformé au 18e siècle en château de plaisance, doté d’une harmonieuse façade classique. Depuis 1810, le château appartient à la famille Snoy, qui y a rassemblé ses portraits d’ancêtres et les souvenirs qui rattachent ceux-ci à des épisodes de l’histoire de la Belgique et de l’Europe. L’un des éléments architecturaux les plus impressionnants est son superbe escalier d’honneur en spirale. À ne pas manquer également le grand salon de style Empire et la bibliothèque.

Des visites guidées sont organisées le samedi à 10 h, 11 h, 12 h, 14 h, 15 h, 16 h et 17 h et le dimanche à 14 h, 15 h, 16 h et 17 h. Comptez 50 minutes pour découvrir tous les charmes du château du Bois-Seigneur-Isaac. La réservation est obligatoire. Le parc et jardin sont ouverts le samedi de 10 h à 18 h et le dimanche de 14 h à 18 h.

L’adresse ? Rue Armand de Moor 3, 1421 Braine-L’Alleud

Le château d’Argenteuil

Toujours dans le Brabant wallon, le château d’Argenteuil se situe à Waterloo. Il trouve ses racines en 1856 lorsque Ferdinand de Meeûs, acteur de l’essor de la Belgique naissante, décida de le faire construire avec l’architecte Jean-Pierre Cluysenaar aux commandes du projet. Il trouve ses racines en 1856 lorsque Ferdinand de Meeûs, acteur de l’essor de la Belgique naissante, décida de le faire construire avec l’architecte Jean-Pierre Cluysenaar aux commandes du projet.

Sur le site officiel des Journées européennes du Patrimoine en Wallonie, le château d’Argenteuil est dépeint comme une bâtisse qui « impressionne par ses dimensions extérieures et intérieures monumentales, son style original et ses abords enchanteurs qui offrent vues, arbres remarquables et fabriques ». Dans le cadre de l’événement, la visite des lieux se fera aux côtés des professeurs et élèves de l’École européenne de Bruxelles-Argenteuil. Le château d’Argenteuil est en effet le siège de l’établissement. Cette immersion proposera de « s’imaginer la vie de château notamment à travers la disposition des pièces qui demeure inchangée, se promener dans la galerie, le parc, la grotte et voir comment l’école s’emploie à rendre au parc son état original tout en y pratiquant la permaculture ».

Les visites ont uniquement lieu de samedi 12 septembre de 10 h à 16 h. La réservation est là aussi obligatoire.

L’adresse ? Square d’Argenteuil, 1410 Waterloo.

Le château fort d’Écaussinnes-Lalaing

Direction à présent la province de Hainaut pour découvrir le château fort d’Écaussinnes-Lalaing. Si le rez-de-chaussée (cachot, chapelle gothique, vieille cuisine, salle d’armes) évoque le Moyen Âge, l’étage rappelle davantage le style du 18e siècle. D’autre part, les collections très diverses qui y sont exposées font du château fort un intéressant musée. À l’occasion du week-end patrimonial, une sélection de menus du comte Adrien van der Burch, qui fut un ambassadeur culturel de premier plan pour la Belgique, sera exposée et évoquera la gastronomie des premières décennies du 20e siècle.

Cinq magnifiques châteaux ouvrent gratuitement leurs portes en Wallonie - WBT - Arthurs H - Audrey Morard
WBT - Arthurs H

Le château est ouvert le samedi 12 et le dimanche 13 septembre de 14 h à 17 h 30.

L’adresse ? Rue de Senetfe 1, 7191 Écaussines

Découvrez en vidéo notre immersion au Brussels Stephex Masters qui rassemble la crème mondiale de l’équitation :

Le château de Jehay

Du côté de la province de Liège, le château de Jehay vaut le détour. Véritable trésor de l’architecture mossane, l’édifice est construit au cœur d’un écrin de verdure labellisé Jardin remarquable de Wallonie et d’Europe. Votre visite sera placée sous le signe du ressourcement et de l’apaisement, idéal pour couper après la semaine de travail. Une petite restauration sera installée avec un marché artisanal le samedi et des food trucks le dimanche.

Cinq magnifiques châteaux ouvrent gratuitement leurs portes en Wallonie - WBT - David Samyn - Audrey Morard
WBT - David Samyn

L’ouverture et les visites guidées se dérouleront le samedi 12 et le dimanche 13 septembre, de 11 h à 18 h.

L’adresse ? Rue du Parc 1, 4540 Amay

Le château d’Ostin

On termine ce tour d’horizon des châteaux à découvrir à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine en Wallonie avec le château d’Ostin dans la province de Namur. D’éminents passagers des siècles ont inscrit leurs pas dans la petite et grande histoire d’Ostin, notamment Bernard de Clairvaux, les membres du QG de l’Armée Secrète et de la Résistance, agronome, poètes, artistes… Aujourd’hui, le château tente de ressusciter grâce à l’institution pédagogique musicale qui en a entrepris la réaffectation originale et une restauration patiente et éclairée. Depuis 41 ans, chaque été, Ostin accueille à la faveur des Vacances musicales, des enfants de tous niveaux musicaux.

Le château sera ouvert le samedi 12 et le dimanche 13 septembre de 14 h à 16 h avec des visites guidées à 14 h et 15 h (environ 35 min, réservation obligatoire).

L’adresse ? Rue d’Ostin 3, 5080 La Bruyère

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.

Contenus sponsorisés

Magazine

MagazineJe découvre
SO FRIEND

SO FRIEND

So soir est une communauté… Découvrez nos concours et avantages so friend!

je découvre
CARNET D’ADRESSES

CARNET D’ADRESSES

Découvrez les bons plans sorties avec SoSoir

je découvre
MASTERCLASS

MASTERCLASS

Découvrez comment sublimer votre plateau de fromages.

je découvre