7 bières belges recommandées par un expert pour changer des classiques

Envie d’un apéritif houblonné qui sort des sentiers battus ? Un expert nous partage ses 7 bières coups de cœur pour changer des classiques. Des merveilles du pays pour trinquer local et, surtout, original.

Par Laura Swysen Photos : Meritt Thomas on Unsplash. |

Pêcheresse, Chimay Bleue, Chouffe ou Triple Karmeliet : on a tous nos bières chouchoutes. Des bouteilles phares que l’on (re)commande sans hésitation, soirée après soirée. Mais notre terre de bières compte tant de brasseries, qu’il serait dommage de se limiter à quelques références – aussi réputées et appréciées soient-elles. Nous avons demandé aux experts de Malt Attacks, un magasin bruxellois (situé avenue Jean Volders 18, à Saint-Gilles) spécialisé en bières belges et internationales ouvert depuis 8 ans, de nous parler de leurs bouteilles locales coups de coeur. Antoine Pierson, un passionné de houblon, nous répond.

Les bienfaits insoupçonnés de la bière :

Ses 7 coups de coeur locaux

La Meute de la Brasserie La Source : « Cette brasserie bruxelloise est installée dans le village durable Be-Here. Cette brasserie, qui dispose aussi d’un espace bar, célèbre ses trois ans cette année. La Meute est une bière IPA trouble avec 6,5% d’alcool. Elle est très fraîche et a un caractère fruité qui lui vient du houblon, car il n’y a pas d’ajout de fruits. Elle est très équilibrée, légèrement amère, et plaît a beaucoup de monde. » 

Jart-Elle de Lambiek Fabriek : « Les gens ont souvent l’habitude des kriek très sucrées, mais les vraies bières fruitées ne sont pas sucrées de base. Cette bière est produite dans un atelier situé à Sint-Pieters-Leeuw. N’ayant pas d’installations adaptées au brassage, ils se rendent chez d’autres producteurs de lambic pour cette étape, mais ils disposent d’un entrepôt pour le stockage, la macération des fruits, l’assemblage et la mise en bouteille. Ils utilisent un lambic acide et refermenté ainsi qu’une macération de cerises. Il n’y a pas de sucre ajouté. La bière possède des arômes fruités et un côté acide très frais. En plus, elle n’est pas trop forte (6% d’alcool). C’est une bière typiquement estivale, mais on peut bien évidemment en consommer toute l’année. »

Ardenne Saison de la Brasserie Minne : « Originellement, la brasserie se situait à Bastogne, c’est ce qui a donné le nom de cette bière. Aujourd’hui, elle se situe à Baillonville (province de Namur). La typicité de cette bière est qu’il s’agit d’une blonde légère (5,5% d’alcool) fermentée avec de la levure sauvage provenant de leurs vergers. Cette fermentation avec une levure sauvage, c’est aussi une des caractéristiques de l’Orval, c’est pour cette raison que vous pouvez retrouver des arômes rustiques similaires, même si cette bière-ci est plus légère. Elle est idéale pour l’apéro : elle est sèche, pas trop forte et ouvre l’appétit. »

Trio de la Brasserie Atrium: « Cette brasserie située en plein centre de Marche-en-Famenne a récemment lancé sa triple. Cette triple blonde de 8,7% contient également de l’avoine qui lui donne beaucoup de corps. Contrairement aux bières du genre, elle ne possède pas ce côté trop sucré typique d’une bière triple. Elle est légèrement houblonnée, sans être trop amère. »

Pijiu par Yen Pham (Yi Chan) et Jean-Benoît Castelain : « C’est une bière fruitée à base de mandarine et de citron yuzu très originale et rafraîchissante ! On a une bière avec un côté fruité et une belle acidité qui vient, cette fois-ci, du fruit et non pas du houblon. C’est une Pale Ale, une blonde plutôt houblonnée à la fois acide et légère. C’est une bière idéale pour les gens qui veulent une bière fruitée et qui n’apprécient pas le type lambic. »

Imperial Stout Mano Negra de la brasserie Alvinne : Il manquait une bière plus foncée, je recommande cette bière (10%) vieillie en fût de whisky tourbé. Il s’agit d’une référence très originale qui nous a bien plue. On a apprécié son côté corsé et ses notes de chocolat-café qui rappellent le whisky tourbé. Ce côté fumé n’est pas exagéré ou dominant, il se mêle à merveille avec le malt de la bière. C’est une bonne bière à boire au coin du feu, pendant l’hiver.

Lager de la brasserie de la Mule : « Il manquait une petite pils, non ? Cette pils provenant d’une brasserie installée dans les anciennes écuries à Schaerbeek est une super alternative aux grandes marques. Elle est inspirée des pils allemandes, elle est plus sèche et amère qu’une Maes ou une Jupiler. Elle est assez légère (4,8%), mais elle est très fraîche et possède du caractère. »

 Malt Attacks, Av. Jean Volders 18, 1060 Saint-Gilles, www.maltattacks.com

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.