Le flower spritz : la nouvelle boisson à tester cet été

Envie de changer du traditionnel Spritz orange pétant ? Voici une déclinaison qui sent bon le printemps et l'été, promet de nouvelles saveurs, mais surtout de nouvelles couleurs du côté de notre cocktail préféré. 

Par Camille Vernin, Photo : D.R. |

Chaque été, il a le quasi-monopole des terrasses. Le Spritz, cocktail vénitien reconnaissable à sa robe orange et à son grand verre à pied, est devenu LE cocktail que tout le monde boise dès l'arrivée des beaux jours (et même tout le reste de l'année). Pour revisiter ce grand classique tout en lui apportant une touche printanière très instagrammable, on tente le "Flower Spritz". Une recette signée par la Distillerie Maredsous

Et parce qu'il n'y a pas que le Spritz dans la vie : 

Un Spritz naturel et bio 

Ici, on remplace l'Aperol classique par un élixir de fleurs concocté à partir de fleurs sauvages qui poussent dans la région. Au programme ? Un subtil mélange de fleurs de sureaux, de violettes et de fruits rouges (mûres, cassis, fraises des bois, framboises...) distillées. Les fleurs sont macérées, puis le liquide est filtré pour extraire cette saveur originale. C'est comme un Spritz, mais en moins amer, plus doux, plus floral, et peut-être un peu plus complexe aussi. Le caractère ludique du Spritz en question, c'est que sa couleur va osciller entre le rose framboise et le rouge fraise pour atteindre un doré ambré au fil de la maturité de l'élixir. Surtout, contrairement à l'Apérol, tout est naturel et bio, jusqu'au sucre de blé. 

La recette

Le principe est assez simple et suit un peu la recette du Spritz classique. Côté ingrédients, elle nécessite 6cl de Fleur d'Élixir, 8cl d'eau pétillante, 8cl de cava ou de mousseux bio, 1 fleur de violette et 1 fleur de framboise. Une fois tous ces éléments réunis, on remplit un verre avec des glaçons, on ajoute la Fleur d'Élixir, l'eau pétillante et le cava ou le mousseux. On remue doucement et on garnit le tout de fleurs de violette et de framboise. Les fleurs comestibles sont d'ailleurs en vente chez Delhaize, ou pourquoi pas au Marché des Chefs pour être certain d'en trouver.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.