Adopter cette petite habitude dès le matin au réveil améliorerait le sommeil

Méditation, pleine conscience, suppression des écrans, dîner tôt... Les méthodes à réaliser le soir pour réussir à s'endormir plus facilement foisonnent. Mais aviez-vous déjà songé au fait que votre routine matinale pouvait elle aussi avoir un impact sur votre sommeil ? 

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash |

Il existe donc une astuce simple à réaliser le matin pour avoir non seulement un réveil revigorant, mais aussi pour permettre à votre corps de trouver plus facilement le sommeil à la nuit tombée. C'est Michael Mosley, ancien médecin désormais animateur du podcast de la BBC Just One Thing qui a mis la lumière sur cette petite action du quotidien qui pourrait tout changer. Celui qui dévoile un conseil bien-être par épisode aux Américains curieux d'en savoir plus sur leur santé nous révèle qu'une promenade au matin serait la clef d'un sommeil de plomb. 

Pour encore plus de conseils : 

Une promenade tôt le matin pour mieux dormir 

Mais pourquoi tôt le matin spécifiquement ? "Toute forme de marche en plein air pendant la journée est bénéfique car elle vous expose à la lumière du jour, mais sortir le matin semble alerter notre corps et notre cerveau que la journée a commencé", explique-t-il. Il ajoute que la marche en question doit se faire d'un bon pas et à la lumière du jour donc. En cause ? Mosley affirme que la lumière vive en matinée permet de réduire "immédiatement" notre production de mélatonine, l'hormone responsable de cette sensation de fatigue qui nous guette après le réveil. 

Une habitude qui devrait particulièrement faire du bien aux télétravailleurs. Au lieu de commencer directement sa journée de travail dans son lit, rideaux fermés, on sort prendre un bon bol d'air et de lumière afin de régler correctement notre horloge biologique, soit le cycle naturel veille-sommeil de notre corps. "Si vous avez du mal à dormir la nuit, c'est peut-être parce que vous ne recevez pas assez de lumière vive, surtout le matin. Plus on s'expose tôt à la lumière du jour, plus l'impact sur la quantité et la qualité du sommeil est important", explique le médecin. "La lumière ne supprime pas seulement la mélatonine, mais elle avance aussi notre horloge biologique, de sorte que la nuit, lorsque vous voulez aller dormir, votre corps est définitivement prêt pour cela". 

...mais aussi pour se sentir mieux

Au-delà de l'effet sur notre mélatonine et notre horloge interne, s'exposer à la lumière du jour dès les premières heures de la matinée permettrait de libérer toute une série d'autres substances telles que la sérotonine. Cette dernière est un simulateur naturel de l'humeur, l'hormone qui fait que l'on se sent bien. Le Dr Mosley conseille également, lorsque l'on va se promener, d'opter pour une marche rapide. Cette dernière réduirait davantage les risques de maladies cardiovasculaires que le nombre de pas que l'on réalise par jour.

Rapide, cela signifie que vous sentez votre coeur battre, vous commencez à avoir chaud et vous commencez à respirer plus vite mais vous pouvez encore tenir une conversation. "Tu peux parler, mais tu ne peux pas chanter", résume-t-il. Il conseille une promenade de deux heures, ce qui semble peu faisable tous les jours, surtout le matin lorsqu'une longue journée nous attend. Une demi-heure d'exercice par jour est la durée recommandée par les autorités pour rester en bonne santé, ce qui n'empêche pas de répéter plusieurs autres balades au cours de la journée.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.