Cinq astuces pour rester concentré en télétravail

Depuis presque un an, le télétravail est devenu la norme pour beaucoup. Mais avez-vous réussi à vous faire à cette nouvelle façon de travailler? On vous donne les clés pour rester concentré tout au long de la journée.

Par Margau Gonzalez. Credit photo : Pexels/Ivan Samkov |

Travailler à la maison, un rêve... qui peut vite se transformer en cauchemar. Selon une enquête de l’Economic Risk Management Group publiée en décembre dernier, près de la moitié des employeurs pensent que le télétravail a un impact sur la productivité de leurs salariés. Alors comment rester concentré quand on travaille de chez soi ?

Avoir un vrai espace de travail

L’idéal serait d’avoir une pièce réservée à l’activité professionnelle. Si ce n’est pas votre cas, essayez d’aménager un petit coin dans l'une des pièces de votre maison ou de votre appartement. De la même façon, ne mettez sur votre bureau que le strict nécessaire. Si vous n’arrivez pas à vous mettre au travail, le moindre bibelot deviendra vite une source de distraction. Veillez aussi à ranger votre bureau dès que les choses commencent à s’accumuler.

Être organisé

L’organisation est la clé de la productivité, encore plus en télétravail. Première chose, pensez à séparer le temps professionnel du temps personnel. Préparez ensuite votre journée comme si vous alliez au travail. Mettez un réveil, prenez le temps de déjeuner et habillez-vous ! Le matin appliquez votre routine habituelle. Vous vous conditionnez déjà à travailler dans de bonnes conditions. Valérie Deletter, psychologue du travail et ergonome, conseille de prendre une vraie pause d’une heure le midi. Vous allez tôt ou tard décrocher, il sera alors plus facile de vous reconcentrer après. Pour finir, n’essayez pas de tout faire en même temps. Classez vos tâches par ordre de priorité sur une to do list. Il est important de ne pas surcharger cette liste pour ne pas avoir de sentiment de frustration et déception à la fin de la journée.

 

Adopter une bonne posture

Selon Valérie Deletter, la posture idéale est de garder les pieds à plat. Ensuite, vos jambes doivent former un angle de 90°, tout comme vos bras qui doivent être posés. L’idéal est de mettre votre écran à hauteur des yeux. "Si ce n’est pas le cas, rehaussez votre ordinateur", préconise la psychologue du travail. "Le clavier et la souris d’ordinateur doivent être indépendants pour éviter les douleurs", poursuit-elle. Valérie Deletter indique qu’il est important de changer de position. "Si vous avez un plan de travail, n’hésitez pas à vous y installer de temps en temps. Il est primordial de se lever". Sinon, profitez d’un appel téléphonique pour vous mettre debout : "en changeant de position, on se reconcentre".

Faire des pauses

En télétravail, il est essentiel de prendre des pauses pour ne pas avoir constamment la tête dans le guidon. Valérie Deletter, conseille de faire un break de 5 à 6 minutes toutes les deux heures. Il existe aussi la technique "pomodoro" développée à la fin des années 1980 par Francesco Cirillo. L’objectif est de travailler sur une tâche précise pendant 25 minutes puis, de s’octroyer une pause de 5 minutes. Au bout de quatre sessions, il est possible de prendre une pause plus longue, de 15 à 20 minutes. Si 25 minutes de travail vous semble trop court, adaptez le temps à vos habitudes.

 

Éloigner votre téléphone

Si votre téléphone personnel est à côté de vous et sonne sans arrêt, cela risque d’impacter votre productivité. Commencez par le mettre en mode silencieux. Si cela ne suffit pas, activez le mode avion : c’est radical. Bien sûr, il n’est pas interdit de checker ses notifications de temps en temps. Si c’est le cas, nous vous conseillons d’activer un temps d’écran. À vous de décider au bout de combien de temps vous ne pourrez plus utiliser une application. En plus de vous aider à être plus concentré, cette astuce vous permet de vous détacher petit à petit de votre smartphone. Et si d’ordinaire votre téléphone est collé à votre main, profitez des pauses pour sauter dessus.

 

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