Adopter cette simple position permettrait d’évacuer le stress d'un seul coup

Et si une simple position suffissait à vous déstresser ? On vous explique ! 

Par Camille Vernin, Photo : Pexels |

Pas besoin d'être un expert en yoga pour tirer un maximum de bienfaits de certaines postures. Le "Viparita-karani" ou "demi-chandelle" est la position ultra accessible qui permet de relâcher le stress et l'anxiété sans devoir passer par une séance de sport, de la méditation ou une grosse session Netflix & Chill pour décompresser. Preuve de son caractère ultra simple et accessible à tous, la position est devenue ultra populaire sur TikTok. Au total, le hashtag #legsupthewall comptabilise ainsi plus de 19 millions de vues.

La vidéo du jour : 

Comment on fait ? 

Comme son nom l'indique, elle consiste simplement à s'allonger par terre et à lever ses jambes contre le mur. Le plus gros avantage de cette technique ? Ses effets immédiats sur le corps et l'esprit. Concrètement, il s'agit de vous allonger à l'endroit que vous désirez, que ce soit au sol, sur un canapé, sur un lit ou sur un tapis et de lever vos jambes contre le mur. Pour plus de confort, vous pouvez décider de placer une couverture ou un oreiller sous vos hanches en soutien. 

Pour atteindre la position parfaite, vous devez ajuster votre position de sorte à ce que votre corps forme un angle droit entre le sol et le mur. Il n'est cependant pas nécessaire que votre coccyx touche le mur. Quant à vos bras, vous pouvez les placer le long de votre corps, au-dessus de votre tête ou totalement étendus de chaque côté de votre corps. Une fois bien installé, sentez votre colonne vertébrale s'allonger. Détendez-vous et restez dans cette position pendant 5 à 15 minutes.

Moins de stress et une meilleure circulation sanguine

"Mettre les jambes contre le mur place les hanches légèrement au-dessus du cœur, ce qui permet au sang de descendre directement vers le cerveau", indique Laura Retman, ostéopathe et professeure de yoga à Stylist. "En étant bien oxygéné, et comme il régule la circulation sanguine, le cerveau va signaler au cœur de ralentir son rythme cardiaque. Le cœur indiquera à son tour au cerveau qu'il est temps de se calmer, ce qui atténuera la sensation de stress ou d'anxiété."

Le must pour décupler les effets ? Y ajouter un petit exercice de respiration comme la respiration carrée ou l'exercice de la cohérence cardiaque qu'on vous présentait récemment. Respirer profondément permet en effet de stimuler le nerf vague, qui est au cœur de la communication entre le cerveau et nos organes internes. Cela favoriserait la détente, la digestion, le sommeil et diminuerait la sensation de fatigue et les migraines... 

Au-delà de la sensation de bien-être pour l'esprit, cette position aiderait aussi à se sentir mieux dans son corps. Pour les sportifs, c'est la posture parfaite pour éviter la sensation de jambes lourdes et bien s'étirer. Seule petite précaution, attention à ne pas se relever trop vite une fois l'exercice réalisé, au risque de ressentir des étourdissements. Vous pouvez également sentir des picotements dans les jambes ou dans les pieds, surtout si vous maintenez cette pose pendant une longue période. Si cela vous arrive, pliez vos genoux sur votre poitrine et reprenez votre pose, ou secouez les jambes pour refaire circuler le sang. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.