La respiration carrée, la technique facile pour s'endormir en quelques minutes

Des Navy Seals aux athlètes de haut niveau, ils sont nombreux à utiliser la respiration carrée. Aussi appelée "box breathing", elle séduit par son action quasi-immédiate sur le stress et l'endormissement. 

Par Camille Vernin, Photo : Pexels |

Réalisables partout et accessibles à tous, les exercices de respiration ont le vent en poupe pour nous aider à calmer le stress, gérer nos émotions et nous aider à mieux dormir. Récemment, on vous parlait de la cohérence cardiaque, une méthode simple et durable à réaliser trois fois par jour pour relâcher toutes les angoisses du quotidien. Aujourd'hui, c'est un autre exercice de respiration qui attire notre attention pour son côté rapide, versatile et ultra discret. On peut non seulement la réaliser partout et en tout temps, mais elle est aussi très simple à réaliser tout seul, sans forcément nécessiter l'aide d'une app ou d'un chrono.

La vidéo du jour : 

La respiration carrée

On l'appelle aussi "box breathing". Vous l'aurez deviné, elle se déroule en quatre-temps que l'on peut visualiser sous la forme d'un carré ou d'une boîte. Caroline Magdziarek, sophrologue, nous explique concrètement comment la réaliser : "J'inspire par le nez en gonflant le ventre pendant 4 secondes, puis je retiens ma respiration (apnée pleine) pendant 4 secondes. Je souffle ensuite par la bouche en rentrant le ventre pendant 4 secondes, et je retiens ma respiration (apnée vide) pendant 4 secondes". On continue l'exercice ainsi pendant deux à cinq minutes autant de fois que l'on en a besoin. "Le box breathing peut aider à lutter contre l'anxiété, le stress ou les troubles du sommeil", ajoute l'experte. On peut également la réaliser debout, assis ou couché, que ce soit tranquillement chez soi, dans les transports, derrière son bureau ou dans la file du supermarché.

Pour quels effets ?

On ne compte pas les bienfaits de cette méthode. Au-delà de favoriser l'endormissement, elle permet une reconnexion à soi quasi-immédiate. La concentration est améliorée, le diaphragme est détendu et le stress diminue presque instantanément. On n'ira pas jusqu'à parler de technique miracle, mais il est prouvé scientifiquement qu'une bonne respiration peut avoir de réels bénéfices sur l'équilibre physique et émotionnel.

La respiration carrée permet d'agir instantanément en permettant de retrouver son calme en cas d'énervement, de récupérer de l'énergie et de se recentrer illico dans le présent en cas de "prise de tête", de ruminations ou de "bouillonnement intérieur". Plus on multiplie les cycles, plus l'action anti-stress sera profonde et durable, et plus la capacité de concentration se verra décuplée. Le mieux est de pratiquer cet exercice régulièrement pour le maîtriser au mieux et pour rencontrer des résultats sur le long terme. Pour les débutants, la sophrologue Caroline Magdziarek conseille de télécharger l'app RespiRelax+. À vous de jouer ! 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.