Quel type de yoga pour brûler un max de calories ?

Plus qu’un sport, le yoga est une philosophie, une manière de reconnecter son corps à son esprit en combinant certaines postures avec la respiration et la méditation. Si la base du yoga repose sur les mêmes préceptes, il a donné le jour à de nouvelles ramifications et de nombreux courants. Pierre Rousseaux, fondateur des studios Yoga Room qui fêtent leurs six ans cette année, nous dévoilent les types de yoga les plus toniques. 

Par Belen Ucros. Photo de Elina Fairytale provenant de Pexels |

Le Vinyasa Yoga

C’est quoi ? En ce sanskrit, ce yoga veut dire synchronisation du mouvement avec la respiration. C’est un enchaînement dynamique de poses yoga, propre à chaque professeur qui l’enseigne. Il n’est pas répétitif.
L’objectif ? On l’a compris, synchroniser le mouvement et la respiration pour recréer de l’espace dans le corps, mais aussi oxygéner le sang pour un effet « detox ». Permet une prise de conscience du corps jusque dans les parties les plus extrêmes. 
Pour qui ? Les personnes à la recherche d’un yoga sportif, plus dynamique. Celles qui veulent se dépasser. Chacun avance à son propre rythme, en essayant chaque fois de repousser ses limites tout en restant à l’écoute de son corps. 

En vidéo, Heberson Oliveira, qui pratique la méthode Vibhava Yoga nous livre ses conseils :

L'Ashtanga Yoga

C’est quoi ? Tiré du nom sanskrit ashtau qui signifie « 8 membres », l’Ashtanga est un enchaînement de 8 postures faisant partie du Vinyasa yoga. Dans cette séquence, toujours réalisée dans le même ordre, les mouvements s’enchaînent avec dynamisme et deviennent de plus en plus complexes. On ne peut commencer un nouveau mouvement qu’une fois le précédent parfaitement effectué. 
L’objectif ? Se challenger en permanence, progresser toujours plus pour découvrir à chaque fois des nouvelles sensations. Maîtriser sa respiration et améliorer la tonicité musculaire tout en apprenant la patience et la persévérance.
Pour qui ? Les sportifs qui souhaitent augmenter leur souplesse et leur endurance, ceux qui veulent développer leur musculature. 

 

Le Bikram Yoga

C’est quoi ? C’est un yoga qui se pratique dans une pièce chauffée à 42 °C et avec 40 % d’humidité. Développé aux États-Unis par Bikram Choudhury dans les années 70, il consiste en une séquence (toujours la même) tirée du Hatha yoga. 
L’objectif ? Grâce à la chaleur et l’humidité, on favorise la souplesse des muscles et des articulations. La transpiration favorise également l’évacuation des toxines. La chaleur, très accablante, vous oblige à vous focaliser sur votre respiration et l’instant présent. Elle implique un exercice mental très fort.
Pour qui ? Les personnes avec une bonne condition physique, les personnes stressées, celles qui recherchent un effet detox. Celles qui manquent de souplesse.

Le Power Yoga

C’est quoi ? Apparue dans les années 80, cette forme de yoga intègre des mouvements de Pilates et de fitness aux postures de yoga plus classiques. C’est du yoga plus en force, plus intense, plus fun.
L’objectif ? Améliorer la souplesse des articulations, la circulation sanguine et la tonicité musculaire. Diminuer le stress et l’anxiété.
Pour qui ? Les hyperkinétiques qui ne tiennent pas en place, les personnes qui veulent travailler leur cardio et brûler plus de calories. Avant de vous lancer, assurez-vous que vous êtes en parfaite condition physique. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.