Amateurs de Gueuze, voici trois brasseries à visiter

La gueuze est aussi souvent surnommée le Champagne de Bruxelles. Une bière qui ne se fabrique que dans le bassin de la Senne et que certains vous invitent à découvrir au cours d'une visite de la brasserie, pontuée comme il se doit d'une dégustation.

Par Chales Piron |

Cette bière iconique, du bassin de la Senne à Bruxelles, trouve de nouveaux adeptes. La nouvelle génération s’intéresse de plus en plus à ces breuvages acides. Un phénomène qui ravit les producteurs gardiens d'un processus de fabrication unique au monde. Depuis plusieurs années maintenant, les produits plus acides et moins sucrés retrouvent une place dans les rayons. Du vin à la bière, en passant par le cidre, la tendance chavire clairement vers cette diminution de sucre. La gueuze n’est pas en reste. Cette bière, naturellement acidulée, et très peu sucrée, affriole à nouveau les Belges. Jean Van Roy, brasseur et gérant chez Cantillon : « Le gout des gens a changé. Il y a un retour aux produits naturels en règle générale. Les consommateurs veulent des produits frais et sains. Et la plupart du temps, ces produits ne sont pas sucrés. »

Outre la diminution du sucre, les bières acides détrônent les incontournables pils dans les bars les plus branchés. Et la gueuze se classe incontestablement au sommet des bières de cette gamme. Un constat néanmoins : les producteurs de lambics et de gueuzes sont encore peu nombreux et le savoir-faire est extrêmement précis. Ces produits de niches sont donc rares. Envie de découvrir comment se fabrique cette bière exclusivement bruxelloise ? Voici trois gueuzeries à visiter.

1/ La Brasserie Cantillon

À quelques mètres de la Gare du Midi, à Bruxelles, la Brasserie Cantillon reste une petite entreprise familiale à la renommée internationale. Aujourd’hui, si la Brasserie Cantillon ne peut pas produire suffisamment de bières pour répondre à la demande, elle est aussi devenue une attraction touristique internationale à succès. Sur place, vous pouvez déguster et acheter quelques précieux flacons. Vous pouvez aussi découvrir un musée entièrement dédié à la gueuze. Attention, la réputation du lieu entraine parfois de grandes foules et les files peuvent s’allonger. N’hésitez pas à réserver.

www.cantillon.be

2/ La Gueuzerie Tilquin

Installée à Bierghes (Rebecq), dans la vallée de la Senne, la Gueuzerie Tilquin se positionne fièrement comme l’unique gueuzerie de Wallonie. Les moûts fraichement brassés, sont achetés chez différents producteurs de la région (Pajottenland et Bruxelles), et mis en fûts de chêne pour fermentation et maturation durant 1 an, 2 ou 3 ans. Les lambics obtenus sont assemblés et mis en bouteille pour donner, après 6 mois de refermentation, la Gueuze Tilquin à l’ancienne. Le lieu est ouvert aux visites guidées sur réservation pour les groupes, mais on peut aussi venir pour les ventes aux particuliers tous les samedis de 10 h 30 à 13 h. Un local de dégustation est ouvert aux mêmes heures.

www.gueuzerietilquin.be

3/ De Brouwerij 3 Fonteinen

À 20 minutes de Bruxelles, sur la commune de Beersel, la Brasserie 3 fontaines est une des dernières brasseries de lambic traditionnelles. Installée dans la vallée de la Senne, dans le Pajottenland, son histoire, sa tradition et son terroir méritent une visite. Ici on se vante d'afficher 135 années de pur artisanat, de passion et de qualité. Côté découverte: le lambik-O-droom peut être visité les vendredis et samedis de 12h à 20h, pour un bon verre de lambic de geuze ou de kriek, ou même pour une bouteille de la cave, Ici, vous pourrez visiter la cuverie, une découverte du processus de fabrication qui est plutôt impressionnant, et vous procurer les meilleurs flacons de leur large gamme. Attention, encore une fois, la réservation est conseillée.

www.3fonteinen.be

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.