Aromathérapie : trois huiles essentielles indispensables pour l'été

L’été approche à grands pas ! Coups de soleil, piqûres d’insectes, mal des transports,… Nous avons tous déjà vécu ces quelques petits désagréments estivaux. C’est pourquoi nous vous proposons une sélection de trois huiles essentielles indispensables à avoir dans sa trousse avant de partir en vacances. 

PAR ELISA DELL'AIERA. Photo by Priscilla Du Preez on Unsplash. |

L’aromathérapie désigne l’utilisation d’huiles essentielles à des fins thérapeutiques tant sur le plan physique que sur le plan émotionnel. Elles ont des propriétés de curation, préventives, et de bien-être à partir des principes actifs des plantes. Elle s’intéresse également aux végétaux porteurs de senteurs. Un combo gagnant donc puisque c'est naturel, ça fait du bien et en plus ça sent bon ! Quant à son utilisation, il est conseillé d’appliquer 2-3 gouttes sur le coude et d’attendre 24h pour savoir si l'huile en question convient à votre peau.

Apaiser la peau après un coup de soleil

L’huile essentielle de camomille allemande est très utile dans le domaine des soins de la peau grâce à sa teneur en chamazulène et en oxydes d’alphabisabolol. Elle présente des composants anti-inflammatoires très utiles pour les peaux échauffés par le soleil. Exceptionnellement apaisante, elle soulage instantanément et évite les sensations de démangeaisons et décongestionne la peau. Il suffit d’appliquer quelques gouttes sur la zone brûlée après votre douche, de bien faire pénétrer et de laisser faire le temps. Attention à ne surtout pas s’exposer au soleil avec de l’huile ! Il est important que vous l’utilisiez le soir avant de dormir.

Petit plus : La camomille a aussi des effets blondissant sur les cheveux avec le soleil. Vous pouvez trouver des sprays éclaircissants à la camomille en magasin mais le mieux est d’appliquer un masque d’huile sur les cheveux et de les exposer au soleil une demi-heure avant de rincer.
 

Soulager les piqûres de moustiques

L’huile essentielle de lavande est un apaisant incontournable des piqûres et morsures d’animaux. Elle soulage les sensations de picotements, nettoie, désinfecte la blessure et aide la peau à cicatriser rapidement. Elle va souvent de pair avec l’huile essentielle de camomille, toutes deux très réputés pour leurs fonctions réparatrices, régénératrices et purifiantes. Son emploi est très simple : une petite goutte sur la morsure suffit !

Petit plus : En diffusion, elle soulage les maux de tête de la gueule de bois grâce à ses propriétés calmantes et anti-déprime. Elle régularise le système nerveux et aide à lutter contre le stress et les insomnies.
 

Prévenir le mal des transports

Au-delà de ses vertus aphrodisiaques, l’huile essentielle de gingembre est une remarquable huile tonique sur le système nerveux et digestif. Elle est parfaite pour faciliter la digestion et lutter contre le mal des transports. Son odeur chaude, épicée et légèrement citronnée soulage les vertiges et évite les vomissements. Pour un maximum d’efficacité versez quelques gouttes sur un chiffon et respirez dedans. Rien qu’à l’odeur, vous allez ressentir un sentiment de bien-être immédiat. 

Petit plus : On peut également l’utiliser en tant qu’assaisonnement dans des salades estivales ! Très concentrée en molécules aromatiques, une goutte de cette huile suffit à aromatiser les plats. Préparez une vinaigrette au citron par exemple, leurs goûts se marient particulièrement bien. 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :

•    Vacances en voiture : comment survivre aux longs trajets
•    Jambes lourdes : comment les soulager ?
•    Comment se maquiller quand il fait 32°C ?