Jambes lourdes : comment les soulager ?

En période de forte chaleur, nombreuses sont celles qui souffrent de leurs jambes lourdes. Alors, parce qu’on voit le thermomètre grimper, voici quelques conseils pour soulager ses jambes lourdes à moindre coût.

Mathilde Trocellier. Photos : Hanna Postova / Unsplash. |

Le problème des jambes lourdes n’est pas réservé qu’à une minorité de personnes, selon leur âge : les plus jeunes peuvent être touchés, comme les plus vieux. En conséquence, il est important de s’intéresser à ce souci et surtout trouver des solutions !

Les jambes lourdes, c’est quoi ?

La sensation des jambes lourdes est due à un retour veineux trop lent, ce qui favorise l’accumulation d’eau dans les tissus : les tissus se gorgent d’eau et gonflent. Cette sensation est souvent ressentie en période de forte chaleur, et elle donne l’impression d’avoir les jambes lourdes et d’avoir une augmentation du volume des mollets, chevilles et pieds.

Heureusement, il existe des solutions à moindre coût pour soulager les jambes lourdes !

Soulager ses jambes lourdes

Voici donc quelques astuces pour arriver à soulager les jambes lourdes ! Avec un budget ou sans, pour soulager durablement ou pour faire passer la sensation, tous les conseils sont bons !

  • Porter des bas, chaussettes ou collants de contention : parce qu’ils compressent les tissus, ces types de sous-vêtements favorisent la circulation du sang dans les veines et donc réduisent la rétention d’eau. Il est conseillé aux personnes avec des problèmes circulatoires (qui sont souvent debout ou attendent un bébé) d’en porter tous les jours, pour plus d’efficacité.
  • Passer un jet d’eau froide sur ses jambes : pour rafraîchir ses jambes, l’eau il n’y a que ça de vrai ! Ne pas hésiter donc à mettre ses jambes dans de l’eau froide pendant quelques minutes à chaque fois que la sensation de jambes lourdes se fait sentir. Et pour encore plus d’efficacité, il est possible de se faire un bain de pieds (pour délasser les jambes fatiguées) avec de l’eau froide et quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, qui va vraiment rafraîchir et réactiver la circulation.
  • Marcher dans l’eau de mer : peu connu, le fait de marcher dans l’eau de mer a de nombreux bienfaits. En effet, c’est très souvent recommandé de marcher dans la mer ou sur la plage lorsqu’on est en rééducation (après avoir eu un plâtre au pied par exemple, mais toujours demander à son médecin), que l’on a des problèmes articulaires ou de circulation du sang. Le sel contenu dans l’eau de mer et les frictions des vagues vont aider à faire circuler le sang dans les jambes, pour les alléger un peu.
  • Surélever ses jambes : en s’allongeant ou en s’asseyant, il faut avoir les jambes tendues et les pieds placés plus haut que le bassin pour le sang circule vraiment.
  • Modifier son alimentation : pour éviter de faire de la rétention d’eau (qui cause souvent le problème des jambes lourdes), faire des dîners anti-eau est une bonne idée. Le principe : ne pas manger trop gras, trop sucré ou trop salé pour que le corps ne stocke pas trop d’eau la nuit. Il est aussi conseillé d'éviter les aliments fibreux (comme les légumes) qui sont plus difficiles à digérer et de privilégier les protéines du poisson et des soupes très moulinées.
  • Boire beaucoup d’eau : pour soulager les jambes lourdes, il faut entraîner le corps à ne pas stocker l’eau mais à l’éliminer. Pour ça, il est possible de boire beaucoup d’eau ou des tisanes diurétiques qui vont permettre au corps de mieux éliminer et donc au fur et à mesure de moins stocker. Boire 1,5 L d’eau par jour est recommandé, et pas seulement dans le cadre des jambes lourdes !
  • Faire des massages : masser ses jambes est aussi un bon moyen de soulager ses jambes, pour effectuer une sorte de drainage lymphatique et stimuler la circulation du sang. Pour cela, toujours masser les jambes vers le haut en effectuant des mouvements circulaires.
  • Marcher : solution la moins évidente bien qu’efficace. En effet, marcher permet au corps de se dépenser donc de réactiver la circulation dans les jambes. Faire attention cependant à ne pas marcher n’importe quand pour sa santé : éviter les promenades en plein soleil à midi sous 35°C !
  • Mettre des patchs anti jambes lourdes : dernière solution, et pas la moins coûteuse, il est possible d’acheter des patchs anti jambes lourdes. Ceux-ci vont permettre d’appliquer un gel rafraichissant sur les jambes en le diffusant pendant 30 à 40 minutes. Ce n’est pas un traitement en profondeur, mais ça aide à soulager momentanément.

 

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