Vacances en voiture : comment survivre aux longs trajets

Alors que nos vacances se feront pour beaucoup en voiture cette année, il est important de noter qu’un long trajet, ça ne s’improvise pas: la fatigue, la chaleur, les embouteillages et les enfants qui râlent. Nos astuces de survie pour voyageur automobile.

par Ingrid Van Langhendonck, Photo Unsplash |

Partir à point

Si vous en avez le courage, décalez votre départ de quelques heures: faire une partie de la route de nuit est bénéfique dans la mesure où la route y est calme, dégagée et la fraicheur de la nuit rend le trajet plus confortable, mais les risques de somnolence sont réels et cette option n’est réservée qu’aux plus résistants, ou à ceux qui peuvent se relayer au volant. Néanmoins, en partant juste avant l’aube, vous bénéficierez des quelques heures de route bien dégagée, vous pourrez vous arrêter plus souvent et même éviter certains gros nœud de trafic (comme Paris ou Lyon) aux heures les plus difficiles. Faites le timing de votre trajet et anticipez vos arrêts. Enfin, les locations saisonnières étant le plus souvent du samedi au samedi, il peut s’avérer intéressant de partir un jour plus tôt et de se faire une belle étape, vous n’arriverez pas plus tôt sur place, mais moins fatigué, et le sentiment de vacances s’installera dès les premières heures.

 

Soigner les haltes

Non, faire la file dans une aire d’autoroute bondée pour un sandwich en plastique ; ce n’est pas digne de vous ! Les vacances, commencent dès qu’on a pris la route, on anticipe donc une chouette halte lunch dans une petite ville sur la route. Il suffit de faire parfois une petite dizaine de kilomètres pour savourer son lunch sur une jolie place toute verte et ainsi s’offrir une vraie pause. Une astuce ? Une fois garé, ouvrez l’application TripAdvisor sur votre smartphone, et activez la recherche sur la carte qui vous donnera instantanément les restaurants autour de vous, le type de cuisine, la gamme de prix et la cote des utilisateurs… Voyageons moderne !  
Autre option, le pique-nique au vert :  Chaque sortie d’autoroute livre au bout dze quelques kilomètres un petit coin de forêt au frais pour un pique-nique et une micro-sieste dans la nature, un moment qui vous laissera un joli souvenir et installera une ambiance de vacances…

 

Occuper les petits

Toute l’année, on a le droit de pester sur les tablettes et les écrans, mais pas les jours de longs trajets en voiture. On met de côté ses bonnes résolutions ! Les enfants auront toutes les vacances pour courir dehors, mais là, on télécharge films, dessins animés et applications de jeux, … On les équipe d’un casque et on voyage dans le silence.
Et parce que huit heures de silence, même avec une tablette gonflée à bloc, cela finit toujours par un « j’m’ennuie ! », on peut tenter les applications de blind test mais aussi miser sur certains ‘jeux de voiture’, avec des cartes et des énigmes, qui développent le sens d’observation ou la culture générale des enfants, une manière de s’amuser en famille qui fera passer les kilomètres bien plus vite…

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi