Audi A3 Sportback 30 g-tron, à la fois écologique et économe

L'A3 Sportback 30 g-tron, la nouvelle compacte au gaz d’Audi est désormais disponible à la commande. Zoom sur ce nouveau modèle. 

Audi vient d’étoffer sa gamme de voitures roulant au gaz naturel CNG avec l’A3 Sportback. Cette dernière dispose de trois réservoirs d’une capacité totale de 17,3 kg de gaz, ce qui lui donne une autonomie de 445 km rien qu’avec ce carburant. C’est plus que l’ancienne génération mais pas de miracle : le réservoir d’essence a été dans le même temps rétréci de 14 à 9 litres, ce qui ne lui donne plus qu’un rayon d’action de 100 à 150 km avec ce carburant plus classique. Sous son capot, l’A3 Sportback reprend le 1.5 TSI 131ch déjà vu dans la Skoda Octavia entre autres, associé à la boîte robotisée double embrayage S-tronic. 

Comme une autre 

Sur la route, l’A3 g-tron fait son job très correctement, au même titre que sa version qui ne roule qu’au sans plomb 95. Et si on s’applique à rouler normalement tout en respectant les limitations en vigueur, il est très facile d’approcher les chiffres d’autonomie annoncés par Audi. En plus d’émettre moins de CO2, l’A3 g-tron réserve une excellente surprise lorsqu’on se rend à la station-service pour faire le plein. : durant notre essai, nous avons rempli le réservoir entièrement et nous avons payé 17,81€, un prix absolument imbattable par l’essence ou le diesel ! Avec un réseau d’approvisionnement qui ne cesse de se développer, le CNG est donc devenu un choix tout à fait rationnel, même pour les gros rouleurs.
Vendue à partir de 30.540€, l’Audi A3 g-tron est bien moins chère que la version plug-in hybride (38.190€). Et avec l’émergence du bio-CNG, il est tout à fait possible de limiter ses émissions de l’ordre de 80% par rapport au diesel. Une bonne pioche !

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.