Avec ou sans chaussettes ? Voici comment il faudrait vraiment porter ses Ugg

La plupart des propriétaires de Ugg l'ignorent, mais il existe une façon bien spécifique de porter ses bottes en peau de mouton retournée. Cette méthode, a priori contre-intuitive, est pourtant prônée par la marque elle-même. On vous explique. 

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash / Thibault Penin |

Les Ugg... Cette tendance hautement controversée se présente déjà comme la star de 2023. Au point de devenir le véritable indispensable des it-girls, de Bella et Gigi Hadid à Rihanna. Pourtant, et malgré toutes ces années dans le paysage, il semblerait que personne ne sache vraiment comment les porter comme il faut. Chaussettes ou pas chaussettes ? Le débat fait rage. On décrypte le vrai du faux. 

La vidéo du jour : 

Les Ugg, de la plage à la neige

S'il semble aujourd'hui impensable de sortir ses Ugg à un autre moment qu'en plein froid hivernal, il n'en a pas toujours été ainsi. Historiquement, la botte fourrée était une chaussure de sport réservée aux surfeurs. Ces pantoufles en peau de mouton retournée ont été pour la première fois popularisées en Australie dans les années 60. Elle a fait du chemin depuis. Aujourd'hui, elle se décline sous forme de pantoufles du dimanche ou de bottes que l'on enfile vite aux pieds pour sortir faire un tour de pâté de maison avec le chien. Forcément, on les porte avec des chaussettes par habitude, comme on le ferait pour n'importe quelle autre paire de chaussures. 

À porter sans chaussettes

Mais ce serait oublier le but premier de ces bottines en peau de mouton retournée, conçues pour réchauffer les pieds des surfeurs qui allaient caresser les vagues quelles que soient les températures. Ils enfilaient leurs Ugg les pieds encore humides et profitaient de la chaleur de la laine à l'intérieur - connue pour sa résistance au froid et sa capacité d'isolation thermique - pour réguler leur température corporelle. Ils ne mettaient donc pas de chaussettes, pour profiter au maximum des bénéfices de cette matière épaisse et dense. 

Pour celles et ceux qui les portent au jour le jour, on évite évidemment de faire comme les surfeurs et de plonger nos pieds nus sales et transpirants dedans à la moindre occasion. On préférera laver ses pieds au préalable et éviter les longues marches avec pour faire en sorte que l'odeur de transpiration n'embaume pas tout de suite ses Ugg. De toute façon, la laine mérinos est une matière connue pour évacuer naturellement l'humidité.

Avec quelques réserves 

Précisons que le conseil ne s'applique que si l'on parle de vraies Ugg et non de copies. Car les poils synthétiques, à l'inverse de la laine de mouton, font transpirer les pieds et gardent l'humidité. Bonjour les odeurs. En plus, ils ne sont pas toujours agréables à porter et peuvent même provoquer des mycoses.

"Cependant, puisque le port de chaussettes est une préférence personnelle, nous recommandons de ne porter que des chaussettes en fibres naturelles telles que la laine ou le coton, afin de garantir que, si vous souhaitez porter des chaussettes avec vos bottes UGG, les fibres synthétiques n'interfèrent pas avec les fibres naturelles de la laine", explique la marque sur son site officiel pour celles et ceux qui n'arriveraient pas à passer le cap des pieds nus. De plus, beaucoup l'ignorent mais il est possible de changer la semelle en peau de mouton à l'intérieur de ses UGG et de les remplacer par des nouvelles disponibles sur leur eshop

Sans chaussettes pour un confort et une chaleur absolue ou avec des grosses chaussettes pour jouer la sécurité comme Bella Hadid, à vous de choisir donc ! Perso, on testerait bien la méthode surfeur du dimanche

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.