Comment vous motiver à faire du sport en hiver ?

Les journées qui raccourcissent et votre garde-robe hivernale qui cache vos rondeurs ne vous aident pas à continuer vos entraînements de sport ? Voici quelques astuces pour vous motiver à reprendre votre entraînement. 

Par Anissa Hezzaz. Photo by Jacob Postuma on Unsplash. |

Vous avez pour habitude de faire un jogging une fois par semaine, d’aller à la natation ou de faire votre séance de sport habituelle, pourtant depuis plusieurs semaines vous n’arrivez pas à vous y mettre ? Cela n’a rien d’étonnant : non seulement il fait de plus en plus froid, de plus en plus gris et il fait nuit de plus en plus tôt. 
  
Alors forcément, difficile de vous motiver en cette période de l’année ! Parce qu’après une longue journée de boulot, on n’est pas forcément d’humeur à faire un jogging sous la pluie, ni même de mettre le nez dehors le week-end quand on peut rester bien au chaud sous son plaid à regarder des films de Noël. Mais plutôt que d’attendre que les beaux jours reviennent en regardant notre corps se ramollir, voici quelques conseils pour vous y remettre en douceur :  

- On adapte sa routine sportive : les vrais vous le diront mieux que personne : lorsqu’il s’agit de faire un jogging, il n’y a rien de tel que de le faire en plein air, car non seulement, on profite de l’air frais pour s’aérer, mais en plus, on brûlerait plus vite des calories qu’en courant sur un tapis de course. D’ailleurs des études montrent que pratiquer un sport en plein air en hiver permettrait également de renforcer son immunité. Toutefois, dans les faits, il faut bien se rendre à l’évidence : mieux vaut pratiquer un sport même indoor que rien du tout !  Et vu la panoplie de salles de sports, on prend un abonnement à côté de son boulot ou tout près de chez soi histoire d’avoir moins d’efforts à fournir pour s’y rendre. Il ne vous reste alors plus qu’à trouver celle qui proposera une discipline similaire à celle que vous avez l’habitude de pratiquer quand il fait beau. 

- On s’équipe : parce que si malgré le froid, vous persistez tout de même à faire votre séance de sport à l’extérieur, grand bien vous fasse, mais pour affronter la météo capricieuse de l’hiver, pensez avant tout vous équiper ! Un legging bien chaud, une veste coupe-vent et de bonnes chaussettes sont les principales pièces à adopter quand les températures diminuent. 

En images, découvrez notre shopping pour une séance de sport au sec : 

- On se fixe un objectif hivernal : en été, c’est simple, on rêve de retrouver son body summer et sa taille de guêpe et de perdre ses kilos superflus. Mais en hiver, entre les soirées raclettes et tartiflettes,  les kilos se perdent moins facilement et cela nous décourage. D’autant que pour se réchauffer, on a tendance à manger plus et la simple salade pour dîner ne nous rassasie pas du tout. Inutile de compenser nos excès en allant à la salle de sport de manière trop intensive : cela risque de vous dégouter et c’est à ce moment-là que vous pourriez lâcher le sport. Mettez-vous en tête un objectif plus facilement réalisable de manière à être assidu. Si vous avez pour habitude de faire 45 minutes de course en été, faites-en moitié moins en hiver dans un premier temps, mais plusieurs fois par semaine par exemple : cela ne vous semblera pas aussi pénible, mais les efforts seront les mêmes au bout du compte. 

Allez, on sort de son canapé et on enfile ses chaussures de sport ! 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :