Balade vélo : Bruxelles au fil de l’eau

Alors que tant de familles ont (re)découvert le plaisir d’une balade à vélo, elles sont redevenues touristes dans leur propre région. En quelques coups de pédale, vous remarquerez que notre capitale est bien plus verte, riche et méconnue que vous ne le pensez… 

Par Ingrid Van Langhendonck. Photos : Visit Brussels sauf mentions contraires. |

Vous avez toujours cru qu’il fallait aller jusque Brugge ou Gand pour se balader au fil de l’eau ? Vous avez tout faux : à partir du centre de la ville, et de l’emplacement exact de l’ancien port de la ville, il y a moyen de sillonner le long de la Senne puis du Canal de Willebroek jusqu’à l’impressionnant Viaduc de Vilvoorde. Ce sera l’occasion également de prendre le temps de redécouvrir les plus belles façades du centre-ville, des sculptures urbaines que l’on ne prend jamais le temps d’admirer et quelques trésors de l’architecture comme la mécanique pharaoniques du Pont de Buda… Bruxelles historique, Bruxelles bucolique et Bruxelles industrielle à découvrir le temps d’une balade de 23km facile à faire, même avec les enfants. 

Parcours : 22,6km.
Difficulté : Accessible aux familles, enfants à partir de 8 ans.
Durée : 3 heures.
Type de vélo : Vélo tous chemins.

Le parcours

1. De la Bourse à la Fontaine Anspach
Les premiers kilomètres de la balade vous emmèneront au cœur de l’histoire de la ville. Le quartier Saint Géry, les Halles et l’Eglise Sainte Catherine, et son architecture hybride. En roulant vers le Quai du Bois à Brûler, vous passez au-dessus dans l’ancien Port de Bruxelles, aujourd’hui asséché. Suivez ensuite la route vers l’église du Béguinage et sa sublime façade baroque pour arriver face à l’obélisque singulière de la Fontaine Anspach. Une fontaine éclectique érigée en mémoire de Jules Anspach, bourgmestre de la ville et promoteur acharné qui voulait moderniser Bruxelles à l’image de Paris, Ville lumière. Mettez un pied à terre afin d’observer les gargouilles typiques crachant les jets d’eau et les façades historiques des nombreux restaurants de la place du Marché aux Poissons. Ici aussi, ce sera l’occasion de s’arrêter pour boire un verre dans un des nombreux restaurants et bars typiques de la place.

2. De la Porte de Flandre au Pont de Laeken
En vous dirigeant ensuite vers la Porte de Flandre, vous quittez le centre et roulez vers le square Sainctelette et le mythique bâtiment Citroën, où vous commencerez à flâner les long des quais, Vous longerez ainsi le site de Tour & Taxis et le port de Bruxelles, mais vous pourrez aussi vous interrompre pour un tour en bateau, une jolie pause en famille… Traversez le canal plus loin, pour reprendre à gauche et suivre la large Allée verte, autrefois bordées de grands arbres et lieu de promenade mondain de la haute bourgeoisie bruxelloise. Arrivés sur le Pont de Laeken, faites une pause le temps de faire le tour d’une œuvre majeure de l’art urbain à Bruxelles : le monument au Travail de Constantin Meunier et ses cinq figures de bronze, comme des caryatides qui rendent hommage au courage et à la noblesse du travail manuel. 

3. Du Domaine de Laeken au pont levant de Buda
Si vous continuez à longer l’eau, en restant à gauche du canal, vous longerez le Domaine de Laeken, certainement la partie la plus verte de ce parcours. Vous arriverez au flamboyant centre commercial, le Dockx, mais si le shopping n’est pas votre tasse de thé,  continuez votre parcours au fil de l’eau jusqu’au pont de Buda, autre curiosité que ce pont levant ouvert sur l’horizon,  trésors de l’architecture industrielle qui marque la fin de votre parcours et l’occasion de refaire la route en sens inverse. Les plus gourmands piqueront une pointe plus loin, toujours le long de la chaussée de Vilvoorde, sur la longue route qui les amènera, en quelques coups de pédale, au viaduc de Vilvoorde, sur lequel passe le ring de la Ville. Une zone très industrielle, mais qui longe les canaux et offre une course confortable à vélo au fil des péniches et des bateaux qui circulent encore vers le port de la ville… Un bon bol d’air en famille et quelques trésors de la ville enfin révélés.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :