5 promenades à vélo pour parcourir la Belgique

Votre bicyclette est restée à la cave tout l’hiver mais l’arrivée du printemps change la donne. Il est temps de faire chauffer les mollets. Avec ces cinq parcours, partez à la (re)découverte du pays, de la mer aux Ardennes.

KEVIN DUPONT. PHOTOS : LIO PHOTO BRUSSELS, MJJR. |

Pro Vélo

Commençons par le commencement, à savoir par la capitale. Les métropolitains n'ont pas besoin d’aller bien loin pour explorer de nouveaux horizons. L’association Pro Vélo se charge d’offrir aux Bruxellois des journées thématiques pour parcourir leur ville les mains sur le guidon.

Au programme, on trouve par exemple une traversée de la forêt de Soignes le 13 avril 2019, une rencontre avec les chocolatiers de la métropole le 20 avril 2019… Pour les débutants, petits ou grands, des stages et des cours sont également prévus. Une bonne manière de commencer le vélo en douceur avant de se lancer dans de grandes aventures.

La Meuse à vélo

Après la ville, direction la campagne avec les berges de la Meuse. Les rives du fleuve offrent un cadre de rêve pour les cyclistes. On traverse des vallées majestueuses creusées par l’eau au fil du temps. Des villes historiques parsèment le tracé comme Liège, Namur ou Dinant. Le clapotement des flots crée une atmosphère zen tout au long de cette balade. Pour cela, pas besoin de gravir des collines. La planéité de la piste permet d’éviter toutes les difficultés. Une belle opportunité pour réunir toute la famille.

Si l’envie vous prend d’élargir vos horizons, sachez que l’aventure peut continuer au-delà des frontières. En France, la voie verte Trans-Ardennes permet de remonter le fleuve. Comme son nom l'indique, elle permet de traverser le département des Ardennes de part en part.

Le sentier du littoral

L’eau du fleuve est apaisante. Mais rien à voir avec l’écho des vagues qui s’écrasent sur le sable. Respirez l’air marin et partez à la côte belge. Entre La Panne et Le Coq, ce sont près de 60 km de pistes qui sont aménagées. Vous pourrez admirer l’immensité de la mer et vous reposer sur une terrasse dans l’une des stations balnéaires. Sans oublier une pause shopping à Ostende ou un tour sur la plage.

Sur la route des Ardennes

Le vert vous va mieux que le bleu ? Libre à vous de prendre la direction des Ardennes. L’itinéraire régional de longue distance W7 vous guide à travers les espaces boisés du Sud. La saison vous promet de jolis spectacles de renaissance printanière. Le parfum des fleurs et la revivification des arbres éveillent tous les sens. Pour cela, vous pouvez partir de la commune de Visé pour pédaler jusqu’à Bouillon en passant par Liège et Libramont. Les jolis villages de Durbuy et de la Roche-en-Ardenne vous offriront de beaux moments de repos au cours de votre périple.

Via Romea Francigena

Vos envies de nouveaux horizons ne sont toujours pas satisfaites ? L’Euroroute n°5 est pour vous. Son surnom évoque l’ancienne voie romaine qui reliait l’Italie aux régions franques. Parmi ses dernières, les territoires de l’actuelle Belgique. Vous pouvez donc commencer votre expédition en sortant tout simplement de chez vous. À partir de la région lilloise ou bruxelloise, vous partez plein sud pour un grand voyage. À vous les côteaux alsaciens, les lacs suisses et les richesses italiennes. Cette route vous laissera, sans aucun doute, un souvenir mémorable.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :