« Be a lady, they said » : la vidéo qui dénonce les pressions subies par les femmes

Depuis leur plus jeune âge, les femmes font constamment face à différentes injonctions contradictoires auxquelles la société aimerait qu’elles se plient. Des pressions que dénonce sans détour le court métrage : « Be a lady, they said » publié par Girls Girls Girls magazine. Zoom sur la vidéo la plus inspirante de ce début d’année ! 

CAMILLE BERNA. PHOTO : D.R. |

Girls Girls Girls magazine vient de lâcher une bombe… La vidéo de moins de trois minutes publiée sur leur Instagram comptabilise, à ce jour, près de 2 millions de vues ! Ce court métrage devenu viral en seulement quelques jours, narré par l’actrice Cynthia Nixon, connu pour son rôle dans Sex and the City, explore les standards impossibles imposés aux femmes par la société actuelle. Dans la vidéo, une Nixon, au visage d’acier, lit une version abrégée de « Be a lady, they said », un texte écrit par la blogueuse Camille Rainville. 

« Ne montre pas tes sous-vêtements. Ne montre pas tes épaules. Couvre-toi. Laisse place à l’imagination. Habille-toi de façon modeste. Ne sois pas une tentatrice. Les hommes ne peuvent pas se contrôler. Les hommes ont des besoins. Tu es mal fagotée. Détends-toi. Montre de la peau. Aie l’air sexy. »

« Ne sois pas trop grosse. Ne sois pas trop mince. Mange. Maigris. Arrête de manger autant. Commande une salade. Ne mange pas de glucides. Fais une diète. Mon Dieu! Tu as l’air d’un squelette! Pourquoi tu ne manges pas? »

La narration est accompagnée d’une musique inquiétante et d’images saisissantes de films, d’actualités, de nouvelles, d'émissions de télévision, de publicités et des photographies du magazine en question. Même si la vidéo juxtapose puissamment les différentes contradictions qui saturent notre culture, le message reste ambigu. Il suffit de jeter un coup d’oeil à la page Instagram du magazine Girls Girls Girls pour observer le manque de diversité dans le choix de leur mannequin. De plus, la vidéo est réalisée par un homme…

 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :