Boire du vin chaud nous réchauffe-t-il vraiment ?

Le vin chaud est la boisson incontournable des marchés de Noël. Les températures sont particulièrement fraîches en ce moment. On se dit qu'un bon chaud pourrait nous réchauffer... Alors, vrai ou faux ? 

Par Audrey Morard. Photo : Unsplash/Gaby Dyson |

Une sensation de chaleur éphémère

Les premières gorgées de vin chaud, et des boissons alcoolisées en général, provoquent une hausse de la température du corps. Une sensation qui ne dure que quelques instants comme l’explique le professeur Colin Drummond, directeur du département de recherche sur l’alcool au King’s College de Londres, dans un article publié par BFM. L’expert explique : “Comme votre stock de chaleur est concentré à la surface de votre peau, vous allez perdre cette chaleur très rapidement au contact du froid.” L’alcool vient en fait distendre les vaisseaux près de la peau provoquant alors un afflux de sang vers l’extérieur du corps. Plus il y a de sang à la surface de la peau, moins il y en a pour réchauffer les organes. Conséquence, nous grelottons à cause de la baisse de la température corporelle. Vous l’aurez deviné, enchaîner les verres de vin chaud sur un marché de Noël n’est pas recommandé pour se réchauffer. Non seulement, l’alcool nous monte à la tête, mais surtout, notre corps se refroidit. 

Quid du café et du thé ? 

S’il n’est pas conseillé de boire du vin chaud pour se réchauffer, peut-on pour autant se tourner vers un thé ou un café bien fumant ? Un café et un thé oui, mais à condition qu’ils soient tièdes. Un breuvage trop brûlant est loin d’être une bonne idée, au contraire. Pourquoi ? Parce que votre cerveau enregistre une hausse de la température dans votre corps. Il doit ensuite beaucoup se dépenser pour abaisser la température corporelle et le remettre à 37 degrés. C’est à ce moment que nous transpirons afin de refroidir le corps. Mieux vaut donc privilégier des boissons ni trop chaudes, ni trop froides pour ne pas subir un petit choc thermique.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici