Braderie de Lille : les meilleures adresses pour faire la fête ce week-end

Du 2 au 4 septembre, la Braderie de Lille signe son grand retour. Après deux ans de restriction, la fête et les moules-frites seront à nouveau mises à l’honneur. Voici notre carnet d’adresses pour profiter du week-end.

Coralie Lambret, Photo Olivier Darny / Pexels |

C’est l’événement immanquable de l’année juste de l’autre côté de la frontière. Le temps d’un week-end,  le Vieux-Lille se transforme en véritable repère de la fête et des bonnes affaires. Après deux ans de Covid, la “vraie” braderie fait son grand retour avec au programme : une brocante géante pour chiner dans Lille, des moules-frites à foison, des festivités dans toute la ville de jour comme de nuit et une ambiance unique. Pour les fans de shopping, les commerçants locaux participent aussi à l’événement en bradant les prix, l’occasion de dénicher de belles pièces pour la rentrée. Mais pour le moment l’heure est aux bonnes adresses pour manger des moules-frites et faire la fête. Voici quelques adresses sympas pour profiter du retour de la braderie comme il se doit.

Voici les destinations préférées des belges :

La Guinguette chic et branchée de Nu

Pour l’occasion, le célèbre rooftop lillois se transforme en bateau de croisière. Le restaurant proposera des produits de la mer des plus célèbres au plus raffinés. Vous pourrez y déguster les traditionnelles tomates-crevettes comme des croquettes au homard bleu. Mais le plat phare de cette braderie sera bien évidemment le moules-frites. Ici, des moules en provenance directe de Oye-plage, cuisinée à la mexicaine, thaïlandaise ou à la française. Nu a également mis à jour sa carte de cocktails spéciaux, spécialement pour l'occasion.
Le petit bonus : des Dj-sets animeront le rooftop tout le week-end pour assurer une ambiance festive jusqu’aux petites heures du matin.

La Friche, le hangar géant

Le samedi et le dimanche, c'est au sein de la Friche Gourmande que l'on vous conseille d'aller déguster le traditionnel moules-frites. Dans ce hangar de plus de 1200m2, situé au coeur d’un ancien entrepôt des années 50, on y servira des moules marinières, au maroilles ou au curry thaï. Pour célébrer ce retour de la braderie, les organisateurs installeront une kermesse pour enfants avec activités et châteaux gonflables. Pour l’ambiance, un concert animera la soirée du samedi et un dj-set en plein air fera vibrer les clients le dimanche. Un marché de créateur prendra également place sur le parking le dimanche dès 12h pour contenter tout le monde.

Le Kolo bar

Le samedi 3 septembre, c’est l’élection la plus déjantée de l’année à Lille ! Ici, pas de concours de beauté, la victoire revient au déguisement le plus fou et le plus original. Les participants doivent choisir parmi trois thèmes différents et redoubler de créativité pour battre la concurrence. Le gagnant remporte le jackpot de cadeaux, à savoir une Nintendo Switch, un magnum de champagne, et des cocktails à foison. En tant que spectateurs vous pouvez voter pour votre Miss et Mister moule favoris et c’est fous rires garantis, avec une bière à la main.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.