Bruxelles : du street-art pour intégrer les trams dans l'environnement urbain

Bruxelles Mobilité et la STIB ont besoin de votre aide pour des nouveaux projets d’habillage de trémies de la station Simonis. L' occasion unique de développer votre fibre artistique lors d'un challenge hors du commun !

Par Jennifer Buisset. Photos : Chris Barbalis on Unsplash. |

Bruxelles Mobilité et la STIB proposent maintenant aux artistes de réfléchir à des projets d’habillage de trémies de la station Simonis. Rappelons que ce n’est pas la première fois que le street-art séduit puisque les trémies Jamar et Lemonnier près de la Gare du Midi ont été également rénovés de cette manière-là. 

Cet appel s'adresse à toutes les personnes majeures, individus ou collectifs, qui pratiquent l'art urbain mural.  Il vise la réalisation d’un projet artistique et original de type peinture urbaine sur deux trémies : avenue de Jette et avenue de la Liberté, 1082 Koekelberg, station Simonis
Les trémies, c'est quoi exactement ? Les trémies sont des ouvertures dans le sol et des rampes qui permettent aux trams de circuler entre la surface et le sous-sol. L’objectif est de valoriser ces espaces "perdus" et de mieux intégrer les trémies dans l’environnement urbain.

 

 

 

Pour la réalisation de cette œuvre, vous pourrez utiliser les traditionnelles techniques du Street- art (bombe, pochoir, etc.) pour autant qu’elles soient adaptées au support pictural (béton lavé et peint), qu’elles se conforment aux normes de sécurité et qu’elles garantissent une durée de vie de 5 années. Ne tardez pas à soumettre votre candidature, vous serez peut-être l'heureux élu !  Les projets devront être remis pour le 3 mars et seront réalisés au printemps 2020. La présélection se fera par Bruxelles Mobilité sur base de l’avis d’un jury spécialement mandaté à cette fin. 

Un formulaire en ligne est à compléter par ici au plus tard pour le 2 mars 2020.