Ce bouton de la télécommande vous aiderait à faire de belles économies

Chaque petit geste est bon à prendre pour limiter ses dépenses. Et si vous réalisiez quelques économies au quotidien en utilisant un bouton de votre télécommande ?

Par Audrey Morard. Crédit photo : Pexels |

Les astuces pour réaliser des économies sont plus que jamais les bienvenues. On vous expliquait récemment que couper cet appareil durant deux heures vous permettait de considérablement alléger votre facture. Parmi les autres bons plans à connaître, saviez-vous qu'un simple bouton de la télécommande peut vous aider à réaliser des économies ?

Pour encore plus d'économies :

Régler la luminosité

La télévision est un objet incontournable de nos quotidiens. Des familles ont pour habitude de se réunir devant pour regarder la météo, le journal télévisé ou pour occuper les enfants. Attention toutefois à ne pas en abuser. Vous pouvez toujours avoir recours à la méthode des 4 pas pour limiter le temps d'écran de vos petites têtes blondes devant la télévision. Forcément, plus les heures passées devant l'écran s'accumulent, plus le montant de la facture s'élève. Pour ne pas faire monter la note et gagner quelques centimes, vous pouvez débrancher votre téléviseur afin de ne pas le laisser en veille. Selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), la puissance totale des veilles cachées pour un foyer (hors chauffage et eau chaude) représente jusqu’à 15 % de la facture d’électricité.

En plus d'adopter ce geste simplissime, vous pouvez également utiliser un petit bouton de votre télécommande afin de réduire la luminosité de l'écran. Plus la luminosité de votre téléviseur est forte, plus vous consommez de l'énergie. Il suffit de se rendre dans "menu", avant d'arriver à l'onglet "luminosité". Vous n'avez alors plus qu'à régler la luminosité. Bien sûr, il n'est pas question de totalement la baisser. Ce serait dommage de regarder votre série du moment ou votre film préféré dans le noir quasi absolu... Sur certaines télévisions, vous pouvez régler la luminosité en choisissant le mode "éco" ou "film". En abaissant la luminosité, vous pourriez diviser votre facture par deux précise le média Maison&Travaux. 

Que consomme un téléviseur ?

Selon des chiffres avancés par TotalEnergies, un téléviseur LCD a une puissance électrique de 100 watts par heure en moyenne, soit 99 kilowattheure (kWh) par an en étant utilisé 3 heures par jour. Un téléviseur plasma, quant à lui, a une puissance moyenne de 250 watts par heure. Sa consommation serait donc de 247,50 kWh par an. Le téléviseur LED a une plus faible consommation, sa puissance avoisine 60 watts par heure en moyenne par jour. Sa consommation annuelle est d'environ 59,4 kWh. En ce qui concerne les télévisions OLED, ce sont les modèles les moins énergivores. Un téléviseur de ce type consomme 40 watts par heure maximum. Sa consommation annuelle est donc de 39,6 kWh.

Autre conseil : si vous prévoyez de changer de téléviseur, optez plutôt pour un modèle en énergie de classe A ou B. Preuve que la technologie avance, il existe désormais des téléviseurs avec des options "capteur de lumière ambiante". Leur particularité ? Ils s'adaptent à la luminosité du téléviseur et à celle de la pièce. Ou comment faire des économies autrement qu'en passant par la télécommande. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici