Les "4 pas", la méthode efficace pour protéger nos enfants des écrans

Allumez une télévision à l’heure des dessins animés, et vous avez de grandes chances de retrouver le calme dans la maison. Mais exposer ses enfants trop longtemps aux écrans peut s’avérer néfaste pour leur développement. Voilà une méthode qui pourrait vous aider à changer vos habitudes. 

Par Margaux Dubrulle, photo : pexels |

Rien ne semble avoir plus d’impact sur nos enfants que trois épisodes de Pat’ Patrouille. Une équipe de chiots sauveteurs réunis dans une série animée, et l’attention du petit dernier se retrouve happée. Mais cette solution de tranquillité n’offre pas que des bénéfices pour les plus jeunes. Au contraire, des études révèlent qu’une trop longue exposition des enfants aux écrans peut altérer son développement.  

En vidéo, voici des habitudes quotidiennes pour aider votre enfant à adopter une attitude positive :

Une étude sur le sujet a été publiée il y a deux ans dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire de Santé publique France. Elle établissait que les enfants qui passaient du temps devant un écran avant d’aller à l’école avaient trois à six fois plus de risques de développer des troubles primaires du langage.  

Quatre moments à privilégier 

Sabine Duflo, psychologue, a de son côté remarqué des troubles de l’attention chez les enfants qu’elle rencontre. Elle fait le lien entre ces troubles et une exposition aux écrans toujours plus présente et précoce. Alors, pour limiter l’impact des nombreux écrans du quotidien sur les enfants, elle propose une méthode : celle des « 4 pas ». Quatre temps pendant lesquels il vaut mieux éviter les écrans, et privilégier d’autres activités. 

Pas le matin : éviter les écrans avant l’école ou la crèche, c’est garantir une concentration optimale sur le reste des activités de la journée. Au lieu de lui laisser la tablette entre ses petites mains, préférer un livre ou des jeux en libre accès. 

Pas pendant les repas : manger en famille, c’est l’occasion d’un temps d’échange avec ses enfants. Un moment essentiel pour le développement de la communication des plus jeunes, et même de leur apprendre de nouveaux mots. 

Pas avant de dormir : le sommeil, c’est un moment essentiel au bon développement de l’enfant, autant physique qu’intellectuel. Pour le privilégier, il vaut mieux arrêter les écrans bien avant. Au moment de se coucher, pourquoi ne pas préférer une histoire à la place.

Pas dans la chambre : en règle générale, il vaut mieux que les écrans ne passent pas la porte de la chambre de votre enfant. Réserver cette pièce pour des jeux par exemple. C’est la meilleure façon de développer imagination et autonomie dans l’esprit des plus petits. 

De nouvelles habitudes

Cette règle n’est pourtant pas simple à mettre en place. Sabine Duflo recommande de la présenter de manière positive à son enfant, en lui présentant ses bénéfices. Ce qui pourrait passer comme une contrainte difficile à accepter se transformera alors en nouvelle opportunité. 

Cela amènera sûrement les parents à repenser les espaces de la maison, comme la mise en place d’un espace réservé aux jeux, mais également leurs propres habitudes. Il serait en effet dommage de montrer le mauvais exemple à son enfant, alors que ses règles peuvent déjà être difficiles à suivre. Alors la psychologue conseille de repenser son propre rapport aux écrans. Une occasion pour mettre en place de nouveaux rituels, comme une soirée jeux de société, ou des sorties en famille. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.