Couper cet appareil deux heures par jour permettrait de faire de fameuses économies

Envie de faire baisser votre facture d'énergie facilement ? Voici un geste qui ne prend qu'une minute à peine et qui n'aura en plus aucun impact sur votre confort de vie. 

Par Camille Vernin, Photo : Pexels |

À l'heure de l'explosion du prix de l'énergie, les bons plans pour faire des économies sur sa facture se multiplient sur le web. On vous parlait récemment du Kotatsu, la technique japonaise pour rester au chaud l'hiver, ou encore de la marmite norvégienne pour faire des économies en cuisine. Saviez-vous également qu'il vaut mieux aérer son intérieur, même quand il fait froid, pour réduire sa facture d'énergie ? Voici une toute nouvelle astuce encore plus simple à réaliser.

La vidéo du jour : 

Couper le ballon d'eau chaude

C'est un petit geste anodin qui pourrait pourtant faire une grosse différence. Couper son ballon d'eau chaude deux heures par jour permettrait de faire baisser le montant de sa facture à la fin de chaque mois. C'est Thierry Sudret, responsable exploitation et systèmes chez Enedis, qui confie cette méthode à Cosmopolitan. Selon lui, le ballon d'eau chaude est extrêmement énergivore au sein d'un foyer. D'ailleurs, l'entreprise serait en train de réaliser des tests en le coupant entre 12h et 14h. Une mesure prise dans quelques régions de France seulement, mais pas encore chez nous en Belgique. 

On estime en moyenne que chaque Belge consomme 98,4 litres d’eau potable par jour. Bien qu'une partie seulement soit chauffée, cela représente une consommation de 1 050 à 1 275 kWh/an par personne si l’eau est chauffée dans un boiler électrique. Résultat ? Un budget annuel de 210 à 255€ par an et par personne. L'eau chaude constitue donc un gros poste du budget, avec le chauffage. Pour limiter les frais, on peut donc couper l'eau pendant deux heures ou plus. Ce qui ne vous empêchera pas de prendre une douche bien chaude ou de laver votre vaisselle en rentrant du travail. "Les gens disposeront toujours de l’eau chaude, mais le ballon ne se réchauffe pas pendant cette période", assure Thierry Sudret. Il peut également être intéressant de le couper si vous vous absentez quelques jours, afin d'éviter de gaspiller de l'énergie. En fonction du ballon d'eau chaude que vous possédez chez vous, il est également possible de le programmer pour qu'il fonctionne uniquement pendant les heures creuses.

Pas le seul appareil à éteindre

D'ailleurs, éteindre les appareils en veille devrait devenir un réflexe presque automatique. Selon l'Ademe (Agende de la transition écologique en France), près de 15 à 50 équipements par foyer restent en veille. Pourtant, les éteindre permettrait d'économiser jusqu'à 10% sur sa facture d'électricité. Dès lors, quand vous vous apprêtez à partir toute la journée ou plus longtemps, n'hésitez pas à débrancher vos appareils électroniques (télé, console, projecteur, chargeur, bouilloire, cafetière...). En ce qui concerne la box internet, elle consomme en moyenne 97 kWh par an, il s'agit donc de l’éteindre uniquement lorsqu’elle n’est pas utilisée, y compris la nuit. Mais son allumage ne nécessite globalement pas beaucoup plus d'énergie, contrairement au chauffe-eau. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.