Ce lac belge donne l'impression d'être au Canada

Il n'y a pas besoin de prendre l'avion pour découvrir de sublimes paysages. Il se cache au coeur des Ardennes, un cadre unique faisant sensiblement penser aux lacs canadiens. Et en plus, de nombreuses activités sont à découvrir.

Par Audrey Morard. Crédit photo : Shutterstock/Catstyecam |

La Belgique n'est pas un grand pays, mais elle cache des trésors insoupçonnés. Savez-vous qu'il existe un Grand Canyon dans notre cher pays mais aussi un charmant village qui n'a rien à envier à la Provence ? Mais ce n'est pas tout, un autre endroit nous fait sensiblement penser aux lacs canadiens. Pour le découvrir, il suffit de vous rendre au lac de Nisramont situé en province du Luxembourg, à proximité du village éponyme, sur la rivière de l'Ourthe.

Quels sont les voyages les plus sous-estimés en Europe ? La réponse en vidéo : 

Une nature verdoyante où randonner

Comme les lacs canadiens, le lac de Nisramont est entouré de magnifiques et d'imposants conifères. Une nature verdoyante qui attire de suite le regard et nous procure une sensation de bien-être. La nature abrite en effet de nombreux bienfaits comme nous vous le détaillons dans cet article. C'est sans doute à l'automne que le lac de Nisramont fait le plus penser au Canada une fois les feuilles décorées de tonalités dorées et orangées. Un spectacle à ne pas manquer dès la fin du mois de septembre et tout le mois d'octobre. 

Admirer le lac de Nisramont, c'est bien, mais s'adonner à quelques activités une fois sur place, c'est mieux. Vous aurez l'occasion de réaliser une promande de 12 kilomètres dont le parcours est balisé dans les deux sens. Attention toutefois, certaines parties du trajet peuvent être fermées en cas de forte de pluie. Ne vous attendez cependant pas à une randonnée paisable et tranquille. Le parcours est loin d'être plat. Comptez environ 5 heures de marche si vous êtes un habitué des randos. Le VTT est aussi à l'honneur avec la possibilité de réaliser trois itinéraires de 15, 18 ou 42 kilomètres. 

Quelles sont les autres activités à découvrir ?

Envie de vous aventurer sur les eaux du lac ? Pourquoi ne pas se lancer dans une séance de paddle ? Ce sport consiste à se tenir debout sur une planche ressemblant à une planche de surf tout en se déplaçant à l'aide de pagaies au rythme que vous souhaitez. Si vous avez envie d'entreprendre une activité de groupe, vous pouvez choisir le kayak. Deux choix s'offrent à vous : vous pouvez amener votre matériel ou le louer chez l'un des prestataires installés à proximité du lac.

Les fans de pêche trouveront aussi leur bonheur puisque le loisir est autorisé sur le lac de Nisramont. Vous pourrez même emprunter un float boat, cette installation munie d'un siège vous permet de pratiquer la pêche aux carnassiers au milieu du lac. Enfin, prenez le temps de vous arrêter au barrage du lac alimenté par l’Ourthe. La structure mesure 116 m de long et 16 m de haut. Un immanquable du lac de Nisramont ! 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.