Ce charmant village belge donne l'impression d'être en Provence

Vous avez envie de vous sentir en Provence (et un peu en vacances) sans quitter le pays ? Prenez la direction de Torgny, un agréable et ravissant village situé dans le sud de la Belgique.

Par Audrey Morard. Crédit photo : Photo News/Christophe Licoppe |

Il existe dans le sud de la Belgique, en Gaume précisément à quelques kilomètres de la frontière française, un village au charme fou. L'endroit est d'ailleurs classé parmi les plus beaux villages de Wallonie depuis 1996. Il faut dire que Torgny a de quoi nous séduire avec son ensoleillement privilégié, ses rues pavées, ses tuiles romaines, ses pierres calcaires dans les tonalités jaune clair consituées de débris de coquillages, de grains de quartz, le tout cimenté par de la calcite. Des fleurs colorées sont accrochées au balcon, tandis que les vignoles sont à flancs de coteau. Torgny est le village le plus méridional de la Belgique, mais aussi le plus provençal.  

Microclimat

Sur le site internet de la commune de Rouvroy, dont dépend Torgny, on apprend que "le village est situé sur le versant sud-est d’une vallée creusée par la Chiers. Il est protégé des vents du nord par la forêt toute proche. Son orientation sud-ouest lui apporte un microclimat qui favorise la culture de la vigne. Longtemps refermé sur lui-même et sur la France voisine, Torgny ressemble à s’y méprendre à ces villages provençaux avec la pierre de ses maisons, ses toits de tuiles rondes et l’accueil remarquable de ses habitants". En plein été, on pourrait en effet se croire dans un village du sud de la France, dans les départements du Vaucluse ou des Bouches-du-Rhône, les cigales et l'accent du sud en moins. 

La vidéo du jour : 

Que visiter ?

Pour pleinement profiter de Torgny, le mieux reste de se perdre dans ses jolies petites rues. Vous y découvrirez la Ferme rose, un habitat traditionnel lorrain caractérisé par son enduit rose, qui se révèle être un bâtiment classé. Autre point d'intérêt : la Chapelle Notre Dame du Luxembourg et Hermitage construite au lendemain de la peste de 1636 et agrandie en 1729 par l’adjonction d’un ermitage. Ne manquez pas le Lavoir, un autre bâtiment classé qui permettait aux villageoises de laver et rincer le linge en toutes saisons. Envie de nature ? Prenez le chemin de la réserve naturelle Raymond Mayné connue pour sa flore et sa faune. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.