Ce plat signature a fait la renommée d'un chef belge bien connu

Les grands chefs sont souvent associés à une œuvre culinaire qui devient, au fil du temps, leur signature.  Pour le chef belge Lionel Rigolet, c'est un plat en particulier qui a joué un rôle dans l'atteinte de son succès. 

Par Laura Swysen. Photos : D.R. |

Dans trois ans, le restaurant Comme chez Soi célébrera ses 100 ans. Un siècle d’histoire et de recettes gastronomiques de haute voltige. Aujourd’hui, le fils de Lionel Rigolet a même rejoint l’équipe, incarnant la cinquième génération de la famille à participer à la vie de cette institution bruxelloise. Alors que le célèbre restaurant perdait une étoile au Guide Michelin en 2022, Lionel Rigolet n'a pourtant jamais perdu l'ADN du Comme Chez Soi, surprenant toujour plus la clientèle, qui lui est restée fidèle. 

Le chef Lionel Rigolet dans son établissement, le Comme Chez Soi

En vidéo, les confessions intimes du chef Yves Matttagne :

Un plat qui fait l'unanimité

L’établissement ne compte plus ses plats signatures, mais Lionel Rigolet est particulièrement fier de son moelleux de plates de Florenville au crabe, crevettes grises et Royal Belgian caviar. Il s’agit d’une des dernières créations que nous avons faites ensemble, mon beau-père et moi. Ce plat, que l'on retrouve à la carte de son restaurant est proposé en entrée, à 105 euros, ou en plat, à 185 euros. 

Tout a commencé autour de l’association pommes de terre-caviar. Nous avons ensuite ajouté des crevettes de la mer du Nord, du King Crab et un beurre blanc aux huîtres. Il fait partie des grands classiques de la maison, on ne peut plus l’enlever du menu, car certains clients viennent spécialement pour ce plat.

L'adresse ?  Comme chez Soi, 23 place Rouppe, 1000 Bruxelles, commechezsoi.be

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.