Le chef Lionel Rigolet nous révèle ses tables préférées en Belgique

Vous ne savez jamais où manger sans vous faire avoir ? Laissez-vous guider par les chefs étoilés ! Nous avons demandé à Lionel Rigolet de nous donner ses jeunes tables préférées.

Laura Swysen |

Heureux hasard ou énième preuve que les grands esprits se rencontrent, le chef a lui aussi eu un coup de coeur pour Barge et Le Roannay, deux talents qui sont passés par la maison Comme Chez Soi. Le chef étant fier et épaté par le parcours de ces deux talents de la gastronomie belge, nous avons laissé ses commentaires, mais nous lui avons demandé de nous livrer quelques adresses supplémentaires!

Le secret de Mallory Gabsi :

Mathieu Vande Velde, Le Roannay à Francorchamps 

« j’ai tout de suite pensé à Mathieu et Grégoire, deux cuisiniers de talent qui sont passés chez nous. Mathieu Vande Velde est venu au Comme Chez Soi à la sortie de l’école et est resté chez nous pendant deux ans. Il est ensuite parti faire ses armes chez David Martin, dans son restaurant La Paix. Je le suis de près, c’est quelqu’un qui en veut et qui a la passion du métier. Il cherche toujours à aller de l’avant. Je suis régulièrement en contact avec David qui en est très fier. Je n’ai pas encore testé son restaurant, mais je compte bien y aller cet hiver ! »

Grégoire Gillard, Barge à Bruxelles

« Je l’ai croisé récemment, à l’occasion de l’élaboration de son menu pour le Tram Experience. Il a travaillé chez nous et a été le second de Sang Hoon Degeimbre pendant 4 ans. Il a ouvert son restaurant avec Barbara, ce sont deux jeunes qui en veulent et qui se donnent à fond pour leur maison. C’est gai de voir des jeunes aussi motivés. Ils travaillent avec des petits producteurs et sont à l’écoute de leurs clients. »  

Kevin Lejeune, La Canne en Ville, à Bruxelles
Stefan Jacobs, Hors-Champs, à Gembloux
Michael Vrijmoed, Restaurant Vrijmoed, à Gand

« Grâce au Tram Expérience, j’ai pu faire la rencontre de plein de jeunes chefs à l’univers très différent. Je pense notamment à Michael Vrijmoed ou Kévin Lejeune. Je ne suis pas encore allé à la nouvelle Canne en Ville, mais j’ai grandement apprécié notre rencontre et son identité culinaire. Il y a aussi Stefan Jacobs, un chef qui met à l’honneur les produits de la terre et qui se donne à fond pour sa maison, à Gembloux. Ce sont des jeunes chefs talentueux qui sont passés par les grandes maisons et qui continuent d’avancer. Des passionnés qui veulent toujours aller plus loin. »

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.