Ce simple objet, qu'on a vu dans les mains de Salvador Dali ou Penelope Cruz fête ses 70 ans

Même les objets les plus anodins de notre quotidien ont leur histoire. C'est le cas par exemple du stylo à billes que l'on appelle communément le BIC. Mais Savez-vous que derrière ce nom, il y a une marque ? Et celle-ci célèbre ses septante ans d'histoire en 2021. Zoom sur ce stylo à bille qui a traversé le temps.

Par Wini SASA. Crédit Photo : Benainous/Catarina/Legrand/GAMMA RAPHO |

BIC, la success story

Tout commence à la fin de la seconde guerre mondiale en banlieue parisienne. Marcel Bich est un visionnaire qui se lance dans la production de pièces détachées pour instruments d’écriture. Il voit le potentiel du stylo à bille, qui existe déjà à l’époque, et veut le perfectionner. Son objectif est de créer le stylo à bille idéal, qui permet une écriture lisse et sans effort pour libérer la main et favoriser l’expression créative. Il travaille sur son projet durant deux ans et est le premier à utiliser des outils d’horlogerie de précision pour fabriquer un stylo. En 1951, le BIC® Cristal® apparaît sur le marché, un stylo à bille parfait de haute qualité et à un prix abordable. C’est le début d’une belle histoire et elle commence aussi dès la commercialisation du produit grâce à la publicité. C’est l’affichiste Raymond Savignac qui crée en 1952 le visuel de la célèbre campagne “Elle court, elle court, la pointe BIC®“, qui souligne la fluidité de l’écriture et l’ingéniosité du stylo. En 1960, le personnage dont la tête est désormais une bille, devient l’emblème de la marque. Sept décennies plus tard la success story continue. Au bureau, à l’école, à la maison, BIC est un produit aux airs simplistes qui nous accompagne dans notre quotidien. De la seconde guerre mondiale à aujourd'hui, il a traversé les époques et est devenu la référence pour beaucoup de génération. Aujourd’hui, il est bien plus qu’un simple stylo, c’est le plus vendu au monde. Un véritable objet de design que l'on expose dans les plus grands Musée d’art : l’historique Pompidou à Paris et le créatif Museum of Modern Art (MoMA) de New-York.

Plus qu'un objet, un nom qui passe dans le langage courant

Le premier modèle du BIC, le Cristal® Original, est devenu au fil du temps le numéro un des stylos à bille les plus vendus en Europe et même le plus vendu au monde. Au point que nous sommes désormais nombreux à ne plus parler d'un 'stylo bille', mais bien d'un "Bic" pour désigner tous ses congénères ... Côté design, l'objet est toujours resté fidèle à lui-même mais a connu de nombreuses évolutions technologiques depuis 70 ans, affichant près de 60 looks à travers 15 gammes de couleurs. Pour son anniversaire, le design iconique du Cristal® Original s'offre un relooking avant-guardiste. Le nouveau modèle reprend le design iconique du Cristal® Original en y ajoutant une touche moderne et premium grâce à un corps en aluminium mat sur lequel le logo BIC® est gravé au laser. Son capuchon est également repensé : gris mat, il est conçu,  en plastique recyclé.

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