Ces idées reçues sur le coronavirus passées au crible

Treize cas de coronavirus confirmés en Belgique. Le virus venu de Chine se répand comme une trainée de poudre et dans un climat toujours plus anxiogène, la peur et la panique prennent le pas sur la raison au point de voir naître des fausses informations de toute part. Pour éviter de propager des rumeurs et se perdre dans le flux d’informations, on démêle pour vous le vrai du faux. 

Par Anissa Hezzaz. Photo by Tore F on Unsplash. |

Un colis venu de Chine peut nous contaminer

FAUX. Alors que de nombreuses compagnies aériennes annulent leurs vols vers les pays contaminés pour éviter la propagation du covid-19, on pourrait naturellement penser que les colis en provenance de Chine soient aussi contaminés.  Toutefois, le SPF Santé rappelle que le covid-19 est un virus qui se transmet par contacts humains et avec des animaux, et que le risque d’être infecté par le coronavirus en touchant un objet est très faible. Le coronavirus ne survivrait que quelques heures sur des surfaces sèches. Soyez donc rassurés, vos colis ne vous feront prendre aucun risque.

Se laver les mains protège du coronavirus

VRAI. Se laver les mains de manière régulière doit être le premier réflexe à adopter pour minimiser le risque d’être contaminé : avant de manger, après être allé aux toilettes, en sortant des transports en commun, etc. L’OMS préconise d’ailleurs une technique bien précise : « d’abord paume contre paume, puis le dos d’une main avec la paume de l’autre, l’espace entre les doigts, le dos des doigts, les pouces puis le bout des doigts. Ces deux dernières zones ont souvent tendance à être oubliées. » Prévoyez également d’avoir du gel antibactérien sur vous dans les cas où vous ne pourriez pas vous laver les mains. 

La cocaïne permet de lutter contre le coronavirus

FAUX. C’est l’une des fausses informations qui a fait le tour des réseaux sociaux depuis que les cas de coronavirus augmentent. Une rumeur qui paraissait crédible pour beaucoup d’internautes au vu de la photo qui a circulé sur les réseaux : une photo sur laquelle on pouvait lire « la cocaïne tue le coronavirus » et qui semblait tout droit venue d’une chaîne d’information en continu. Le tweet en question a généré de vives réactions sur la toile, mais l’OMS a immédiatement réagi en expliquant que « la cocaïne est une drogue stimulante addictive. Son usage provoque de graves effets indésirables et est nocif pour la santé des personnes". Donc, non la cocaïne n’est absolument pas un remède. 

Manger de l’ail, se laver les mains à l’urine : les remèdes insolites au coronavirus ? 

FAUX. Certains internautes pensent que certaines méthodes loufoques, comme se laver les mains avec l’urine d’enfant ou manger de l’ail permettrait de se protéger du coronavirus. En effet, si l’ail possède des propriétés antimicrobiennes, rien ne prouve qu’il puisse protéger du coronavirus. Quant à l’urine, "elle ne tue pas les virus et les bactéries. En fait, l'urine peut contenir des petites quantités de matériel viral ou bactérien. Vous laver les mains avec l'urine d'un enfant ou utiliser cette urine pour frotter les surfaces ne vous protègera pas contre le nouveau coronavirus (2019-nCoV) », rappelle l'OMS

Le coronavirus peut être transmis par des piqûres de moustique

FAUX. Le nouveau coronavirus ne peut pas être transmis par une piqûre de moustique puisque comme le rappelle l’OMS, « il s’agit d’un virus respiratoire qui se propage essentiellement par contact avec une personne infectée, par l’intermédiaire des gouttelettes respiratoires émises lorsqu’une personne, par exemple, tousse ou éternue, ou par l’intermédiaire des gouttelettes de salive ou de sécrétions nasales. »

Comment résister au paranovirus ?

Depuis plusieurs semaines, le coronavirus rythme toutes les conversations. Quand les médias nous inondent de nouvelles tragiques nous rappelant que l’épidémie continue de se propager, difficile de savoir comment réagir face à cette menace. Le coronavirus a fait des centaines de morts aux quatre coins du monde suscitant une réelle inquiétude au niveau international et nous le savons désormais, nous ne sommes plus à l’abri de celui que nous connaissons tous : le virus 2019-nCoV. Quand certains craignent une pandémie, qu’un grand nombre d’entre nous annulent leurs vacances et prennent leurs distances avec leurs proches, et que dans le même temps, on nous annonce la fermeture des écoles, des cinémas et même de villes tout entières chez nos voisins, l’on se demande s’il faut ou non avoir peur du coronavirus et tomber dans ce qu’on l’on pourrait désormais appeler le « paranovirus » ?

Car quand certaines prennent toutes leurs précautions et suivent à la lettre les recommandations de l’OMS, d’autres sont en panique et se ruent dans les supermarchés faire leurs provisions au risque de devoir être barricadé chez eux. Le dernier exemple en date : Hong Kong qui est victime d’une pénurie de papiers toilette suite à une rumeur affirmant que la ville allait fermer ses frontières avec la Chine continentale, et que la population allait faire face à un manque de papier toilette.

Mais la paranoïa a d’autres effets inattendus :  les films et séries, tels que Contagion, ce long-métrage datant de 2011 qui raconte l’histoire d’un mystérieux virus contracté sur un marché chinois revient en force. En janvier, il s’est même hissé dans le top 10 des films les plus téléchargés aux États-Unis,  et dans le top 25 de plusieurs pays européens. Même Netflix s’y met avec sa série documentaire en six épisodes, « Pandémie ». Si l’épidémie de coronavirus est source de rebondissement en tout genre, force est de constater que tout est fait pour alimenter nos craintes.  Alors, non, il ne faut pas prendre le coronavirus à la légère et continuer de s’en inquiéter, mais il faut au moins se rappeler que tout autour de nous fait actuellement écho à ce qu’il se passe dans l’actualité. Et si on nous dit souvent que la réalité dépasse la fiction, on oublie que la fiction nous offre des grilles pour penser la réalité. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :