Télétravail : nos conseils pour bosser efficacement sans procrastiner

Si votre employeur a enfin accepté de vous laisser télétravailler, ce n’est pas pour commencer à vous la couler douce au fond de votre canapé. Pour être le plus productif et efficace possible, voici quelques conseils à appliquer la prochaine fois que vous bosserez de la maison. 

Par Anissa Hezzaz. Photo : Thought Catalog on Unsplash. |

Que vous soyez salarié, freelance ou indépendant, en Belgique, le télétravail commence tout doucement à se démocratiser auprès des entreprises, en particulier à Bruxelles, où environ 1 travailleur sur 3 le pratique. Actuellement, 17 % des travailleurs font du télétravail un jour semaine, pour gagner en productivité et en confort, mais aussi de manière à réduire indirectement leur empreinte carbone. Et si rester chez soi pour bosser présente de très nombreux avantages, cette pratique demande également une grande autodiscipline. D’ailleurs, tout le monde n’est pas fait pour le télétravail. Il faut avant tout être organisé, discipliné et prêt à revoir sa manière de travailler. Alors pour que votre séance de travail en pyjama pilou se passe au mieux, voici quelques conseils à suivre : 

Réveil matin

Le télétravail n’est pas synonyme de grasse matinée, au contraire : puisque notre horloge interne nous réveille quand même naturellement environ aux mêmes heures chaque matin, autant mettre ce réveil matinal à profit en démarrant la journée plus tôt. Et puisque vous ne devez pas vous déplacer, autant rentabiliser le temps gagné dans les transports en commun ou dans les bouchons  en démarrant de bonne heure. En faisant ça, dites-vous surtout que vous finirez aussi la journée plus tôt ! Alors, avant de se coucher, on n’oublie pas de se mettre un réveil à une heure décente !

Une pause douche

Parce que le combo pyjama-cheveux gras n’a jamais réussi à personne, ne zappez pas la case « douche » lors de vos journées de télétravail. Pour travailler dans de bonnes conditions, on fait un minimum d’effort et on s’habille histoire de bien faire la distinction entre glandouille et vie professionnelle. Rien ne vous empêche cependant de traîner quelques heures en pyjama avant de le faire ! L’une des astuces est de transformer la pause café du milieu de matinée en pause douche : vous verrez que vous vous sentirez mieux à affronter le reste de la journée, et votre facteur, lui, vous en remerciera.  

Des tâches planifiées

Tout comme une journée de boulot classique, pensez à faire une to do list avec toutes les tâches que vous devez accomplir. Gardez le rythme que vous avez lorsque vous êtes au boulot pour être tout aussi productif, voir plus, puisque vous êtes loin de l’agitation de l’open-space. Aménagez-vous un espace de travail de manière à être bien installé. Vous l’aurez compris, inutile de reste au fond de votre lit pour bosser : non seulement vous risquez de vous faire bien mal au dos, mais votre niveau de productivité  risque d’être très proche de zéro. 

Des breaks bien mérités

Être efficace en télétravail ne veut pas non plus dire que vous devez rester visser à votre chaise de bureau toute la journée. Profitez également des avantages du télétravail en prenant des pauses dès que vous en ressentez le besoin : aérez-vous, lancez une machine, faites-vous un thé, ou profitez-en même pour intercaler votre séance de sport pendant la journée. Et si vous faites une microsieste au milieu de l’après-midi, pensez à mettre un réveil, histoire de ne pas roupiller toute la journée ! 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

 
Lire aussi :