Ces sports doux promettent un corps musclé (presque) sans effort

Oui, c’est tout à fait possible de faire un sport en douceur et qui dessine le corps. Vous ne savez pas bien vers lequel vous tourner ? En voici trois à tester et remplacer pour une remise en forme toute en douceur. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

En matière de sport, il y a souvent deux écoles : les addicts qui peuvent enchaîner un running avec un 1000 mètre en nage et terminer la séance avec plusieurs répétitions de squats. Et puis, il y a les autres, dont on fait partie et pour qui sport est souvent synonyme de torture. 

Et pour Mario Del Rio, on choisit plutôt le sport ou la détente ?

Galvanisés par vos bonnes résolutions de 2024, vous vous êtes décidé à bien démarrer l’année en vous remettant au sport. Il s’agit d’ailleurs de l’une des résolutions les plus répandues au sein de la population, mais comment faire quand on a plus bougé un orteil depuis des mois ? Car lors de la reprise, il ne faut pas confondre effort et résultat ! Le corps est en effet une machine qu’il faut remettre en route. Il convient donc de lui laisser un peu de temps et d’accepter de ne voir les résultats sur son corps après plusieurs séances. Rien ne sert donc de vouloir performer à tout prix, ni même de choisir directement des sports qui demandent un effort intensif directement. Entre pilates, aquabike ou encore la salle, voici trois sports pour un corps musclé presque sans effort. 

L’aquabike plutôt que le cycling

Le cycling est sans aucune doute l’une des tendances phares du fitness. Pédaler à toute vitesse sur un vélo porté par le rythme de la musique et souvent dans une ambiance tamisée où les sons et lumières rendent l’expérience encore plus explosive : voilà ce qui séduit les aficionados de la pratique. mais il faut bien le reconnaître, ce sport n’est pas à portée de tous. Il demande une certaine condition physique. Alors plutôt que de sortir de sa séance de cycling éreinté au point de ne plus savoir marcher, pourquoi ne pas essayer la version plus soft, mais sans doute moins cool, l’aquabike. Souvent recommandé pour les seniors, il est vrai que de prime abord, ce sport n’a rien de sexy. Toutefois, au Mix, le plus grand gym & wellness de Belgique, l’aquabike retrouve ses lettres ses noblesses. On pédale en rythme avec la musique, et on transpire sans même s’en rendre compte. On dépasse ses limites sans même s’en rendre compte, porté par l’eau qui facilite notre effort. À la fin de la séance, on est k.o. et on sent que chacun de nos muscles a été sollicité, sans l’avoir vécu comme un calvaire. 

Le pilate plutôt que les abdos-fessiers

Quand on souhaite redessiner son corps, on pense souvent à faire les traditionnels abdos-fessiers. Pourtant, ce ne serait pas forcément le sport idéal si l’on veut se muscler en profondeur sans risque de se blesser. Mêlant techniques de relaxation, de respiration et détente des muscles, le pilate apporte des bienfaits certes physiques, mais aussi physiologiques. Si la discipline agit avant tout sur le bien-être et la détente, elle permet aussi un remodelage profond de la silhouette, tant elle demande de solliciter les muscles les plus profonds. Aujourd’hui, plus que jamais, on sait à quel point quand on veut faire des abdos, il s’agit de connaître la technique. Or la plupart des gens s’adonnent aux crunchs sans prêter attention à la façon dont il positionne leur ventre. Résultat ? On appuie sur la ceinture abdominale, qui va soit se déplacer vers vers le périnée, soit vers les lombaires. En optant pour le pilates, on évite ce risque puisque justement, l’un des principes fondamentaux du pilate est le centrage de la ceinture abdominale pour un renforcement des abdominaux et un meilleur maintien du corps. 

Aller à la salle seul plutôt qu’entre potes

On pense souvent que commencer un sport en groupe permet de se motiver l’un l’autre, et c’est vrai. En revanche, si on s’en tient uniquement aux résultats, faire du sport avec un ou une amie n’est pas forcément bénéfique. En effet, si vous n’avez pas le même niveau, vous aurez soit tendance à minimiser vos performances ou à l’inverse, à en faire trop. Le risque est alors grand de vous blesser. Au Mix, la salle de sport est équipé de machines Technogym ultramodernes. Celles-ci présentent l’atout de se régler automatiquement en fonction du niveau et des compétences de chaque individu.  Ainsi, si vous avez besoin d’un plus long échauffement que votre ami par exemple, la machine vous proposera un entraînement sur mesure. 

En pratique ?

Rendez-vous au Mix Brussels pour tester ces différentes disciplines.Jusqu'au 31 janvier, vous bénéficiez de réduction sur les différents abonnements. Plus d'infos ici

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.