Ces villes bondées à éviter pendant les vacances

Vous n’avez pas encore réservé vos prochaines vacances ? Ce nouveau classement devrait vous intéresser puisqu'il dévoile les destinations les plus prisées en été. Et surprise, une ville belge se trouve dans le top 3.

Par Audrey Morard. Crédit photo : Pexels/Haley Black |

Les vacances estivales sont lancées et forcément, certaines destinations attirent plus de visiteurs que d’autres. Ce classement révélé par le moteur de recherches de vacances Holidu le prouve. Pour obtenir ces résultats, la plateforme a analysé des données statistiques, avant de comparer le nombre de touristes à la densité d’habitants des villes les plus visitées d’Europe.

Vous envisagez de prendre l'avion cet été ? Voici les vêtements à ne jamais porter pendant un vol :

La perle de l’Adriatique en tête du classement

Doit-on encore présenter Dubrovnik, surnommée “la perle de l’Adriatique” ? Selon les données d’Holidu, on dénombre en été 36 touristes pour un habitant. Ce qui fait d’elle la ville la plus surchargée d’Europe en été. Dubrovnik attire les touristes pour ses remparts, sa forteresse Lovrijenac, mais aussi la Stradun, l’artère principale de la ville. Mais la destination a connu un véritable coup de projecteurs avec la série Games Of Thrones. Des tournages se sont en effet déroulés à Dubrovnik. De nombreux fans n'hésitent pas à faire le déplacement, désireux de partir sur les traces de leurs personnages préférés.

Mais la perle de l’Adriatique est victime de son succès. Face à ce flux incessant de touristes, les aurotités locales ont décidé d’instaurer des mesures. Depuis cet été, il est purement et simplement interdit de faire rouler sa valise dans le centre historique de la ville. Si vous souhaitez éviter la foule, Holidu suggère de visiter Dubrovnik début mai ou de mi-septembre à mi-octobre.

Une ville belge dans le top 3 

Nous retrouvons à la deuxième place du classement Venise, en Italie. La ville accueille en été 21 touristes pour un habitant. Holidu rappelle : “Venise a une histoire compliquée avec le tourisme de masse. Cet afflux annuel de visiteurs exerce une pression énorme sur les infrastructures. L'un des principaux problèmes concerne les excursionnistes, ces touristes qui proviennent généralement de navires de croisière et s'arrêtent seulement quelques heures et n'offrent pas de véritable avantage économique pour la ville. Alors faites de votre mieux pour acheter et manger local et promouvoir le tourisme durable à Venise !”. Le meilleur moment de l'année pour découvrir la ville ? De septembre à novembre, en restant idéalement 2 à 3 nuits. 

Le podium est complété par une ville belge. Il s’agit de Bruges. À l’instar de Venise, on compte 21 touristes pour un habitant. Holidu note que l'arrivée massive de touristes débute dès la fin du mois de mai et jusqu’à la fin de l’été. “Les touristes affluent pour profiter de l'architecture époustouflante et des canaux pittoresques. Elle détient également le statut de site du patrimoine mondial de l'UNESCO, c'est donc une ville incontournable”. Le moteur de recherches de voyages conseille de se rendre dans la Venise du nord début mai ou en septembre. 

Découvrez en images, la randonnée la plus spectaculaire de Belgique : 

Le top 10 des villes les plus prisées en été 

1. Dubrovnik, Croatie - 36 touristes pour 1 habitant
2. Venise, Italie - 21 touristes pour 1 habitant
3. Bruges, Belgique - 21 touristes pour 1 habitant
4. Rhodes, Grèce – 21 touristes pour 1 habitant
5. Reykjavik, Islande – 16 touristes pour 1 habitant
6. Florence, Italie – 13 touristes pour 1 habitant
7. Héraklion, Grèce – 13 touristes pour 1 habitant
8. Amsterdam, Pays-Bas – 12 touristes pour 1 habitant
9. Dublin, Irlande – 11 touristes pour 1 habitant
10. Tallinn, Estonie – 10 touristes pour 1 habitant

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.